Tasiast : la mine localiste   
09/02/2022

Tasiast Mauritanie Limited SA (TMLSA) a lancé, le 4 février, la réalisation d’une étude afin d’accroître son impact local déjà substantiel. Le projet sera mené en partenariat avec Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale.



L’étude sera finalisée d’ici 2022. Elle sera dirigée par des représentants du gouvernement et de TMLSA. Elle devra formuler des recommandations afin que TMLSA puisse renforcer son action en faveur du développement économique de la Mauritanie.

La dynamisation de l’économie locale était un point important du nouvel accord de partenariat gagnant-gagnant, signé en juillet 2021, entre TMLSA et l’État mauritanien.

L’engagement de TMLSA en faveur de la sphère locale n’est cependant pas nouveau. Et l’entreprise a toujours privilégié les entreprises mauritaniennes. En 2020, la mine a ainsi collaboré avec 204 entreprises nationales, générant 180 millions de dollars pour l’économie mauritanienne.

Favoriser l’emploi national

TMLSA participe également à la création d’emplois. La mine génère près de 3500 emplois, dont 2300 par des entreprises partenaires mauritaniennes. Les postes de Tasiast sont occupés à 97% par des hommes et des femmes mauritaniens. Ce qui va bien au-delà des objectifs de mauritanisation des emplois fixés il y a quelques années par le gouvernement. En comparaison, MCM n’embauche que 70% de Mauritaniens.

La mine emploie également des hauts cadres locaux. Depuis le mois de novembre 2021, le conseil d’administration de TMLSA est présidé par un citoyen mauritanien, Brahim Ould M’Bareck. En outre le conseil compte également deux membres observateurs désignés par le gouvernement. C’est la première fois en Mauritanie qu’une entreprise filiale à 100% d’un groupe étranger (Kinross), accorde une telle place à une personnalité de nationalité mauritanienne. L’étude menée avec la SFI qui devrait prendre fin en décembre 2022 va renforcer cette dynamique.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés