Mauritanie: Adoption du projet de loi de finance initiale 2022   
29/12/2021

Réunis en séance plénière, les députés ont adopté le projet de loi de finance initiale 2022 avec une majorité de 95 voix pour, 15 contre et 5 voix neutres.



La plénière est présidée par M. Cheikh Ould Baya, président de l’Assemblée nationale.

Le projet de loi de finances pour l’année 2022 a été préparé tenant compte de l’évolution de la conjoncture internationale et nationale dans laquelle l’aspect social a été pris en compte principalement en raison des effets persistants de la pandémie du Covid 19.


Au niveau national, la reprise amorcée en 2021 avec une croissance de 3,1% sera consolidée en 2022 pour atteindre 5,6%, selon le ministère des affaires économiques et au développement des secteurs productif grâce à l’ensemble des mesures d’accompagnement et de riposte à la pandémie adoptée par le gouvernement, et à la croissance du secteur extractif.

Le projet de loi de finance 2022 consacre une grande partie des ressources budgétaires aux dépenses sociales ainsi qu’aux programmes de soutien à la relance économique. Il prévoit : un montant de 24,06 milliards d’ouguiya MRU ( +26%; par rapport à 2021) , destinés aux secteurs sociaux, pour le financement des programmes de soutiens aux populations vulnérables et au renforcement des capacités des départements de la santé, et de l’éducation nationale;

Le budget de l’État au titre de l’exercice budgétaire 2022, s’élève à 88,5 milliards MRU, soit une augmentation de 8,5 milliards MRU. Les ressources budgétaires, s’élèveront quant à elles à 75 milliards MRU. En conséquence, le déficit budgétaire est passé de 10 milliards MRU à 13,5 milliards MRU, soit 4,95% du PIB.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés