Facebook
Le Président de la République du Niger: Les pays de notre groupe doivent œuvrer à la promotion de nos systèmes éducatifs en vue d'être aptes à offrir un enseignement qualitatif à nos enfants   
06/12/2021

Son Excellence le Président de la République du Niger, Monsieur Mohamed Bazoum, a exprimé, dans un discours au cours de sa participation, ce dimanche, aux travaux du sommet de Nouakchott sur l’éducation au Sahel,



 sa joie de participer à cette rencontre qui réunit les États du G5-sahel avec une grande équipe de la Banque mondiale pour passer en revue la situation de l’éducation au Sahel.

Il a souligné l’importance que cette question soit aujourd’hui prioritaire dans les débats du G5-Sahel, indiquant que tous les jeunes enrôlés du côté du terrorisme ne sont pas allés à l’école et n’ont pas bénéficié d’une éducation de qualité du fait que le système de l’enseignement n’est pas à la hauteur requise.

Il a indiqué que les États du G5-Sahel doivent œuvrer à la promotion de leurs systèmes éducatifs en vue d’offrir un enseignement et une formation de qualité pour nos enfants pour qu’ils puissent faire face à leur avenir comme tous les enfants du monde.

Il a ajouté que le Niger approuve les choix contenus dans le livre blanc qui vise à améliorer les aptitudes de lecture chez les enfants, car la lecture constitue l’élément de base par lequel on doit commencer comme il approuve l’accès des filles à l’enseignement et leur autonomisation.

Il a souligné que le Niger a décidé dans ce cadre l’ouverture d’internats dans l’ensemble des lycées du pays, car ce sont les filles qui abandonnent de façon précoce les études, ce qui dicte une discrimination positive à leur profit.

Le président nigérien a mis également en exergue l’importance de l’amélioration des compétences des jeunes et leur alphabétisation pour les rendre aptes à contribuer de façon efficace au développement de leurs pays.

Il a enfin remercié Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la grande délicatesse avec laquelle ils ont été entourés, lui et sa délégation, et pour la généreuse hospitalité.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés