SOS Diabète Mauritanie célèbre la journée mondiale du diabète   
15/11/2021

La journée mondiale du diabète célébrée dimanche 14 novembre 2021, par SOS Diabète Mauritanie, dans les locaux de Région de Nouakchott, avec comme thème : «Ensemble luttons contre le diabète ».



La cérémonie a été marquée par la présence de la présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malick, de Mme Metou Ly, marraine de la journée, de M. Abdel Mejid Boudadya, du directeur de la société AMC Travaux, du Directeur adjoint de l’hôpital Cheikh Zayed, de la présidente de SOS Diabète Mauritanie, de Mme Habibata Aissata Cissé, et ses collaborateurs et d’un grand public venu nombreux. Était présent également le maire de la commune de Kaédi.

A l’entame de ses propos, Mme Habibata Cissé, la présidente de SOS Diabète a tenu à féliciter la présidente de la Région de Nouakchott pour les efforts et les sacrifices consentis en faveur de l’ONG pour l’organisation et la réussite de cette journée.

Cette journée a vu le jour en 1991, à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a-t-elle dit. Nous dénombrons à ce jour, plus de 463 millions de personnes affectées par le diabète, à travers le monde.

A cette occasion, nous avons décidé de célébrer cette journée avec vous, afin de manifester notre solidarité envers ceux et celles qui vivent avec cette maladie y compris moi-même, a-t-elle, fait savoir.

Le chantier de la lutte contre le diabète reste vaste malgré des exploits réalisés avec le soutien de nos différents partenaires. « Les ambitions affichées restent grandes, mais à notre portée si chacun y met du sien », a expliqué Mme Cissé.

Elle a adressé ses vifs remerciements à la marraine, Mme Metou Ly pour le don de 100 glycomètres et à M. Abdel Mejid Boudadya qui a également fait un don de matériel médical.

Au terme de son mot, elle a lancé une collecte de fonds pour soutenir un malade du diabète en situation difficile et dont la santé est fragile, afin qu’il puisse suivre des soins intensifs.

Pour sa part, Mme Metou Ly, femme d’affaires et marraine de la journée, elle était très honorée et fière d’apporter son soutien à SOS Diabète-Mauritanie et aux malades du diabète, et a espéré que cela inspirera d’autres structures à aller dans le même sens, afin de soulager ces personnes.

A ses dires, des actions doivent être entreprises dans cette lutte et l’ensemble doit redoubler d’effort afin de freiner l’élan de la maladie grave et mortelle qu’est le diabète.

Quant à Mme Fatimetou Abdel Malick, la présidente de la Région de Nouakchott, a dans un mot félicité la présidente de SOS Diabète pour le travail remarquable et fructueux qu’elle mène au profit des malades du diabète dans le pays. « Au niveau de la Région de Nouakchott, nous ne cesserons jamais d’apporter nos soutiens à votre organisation », a-t-elle affirmé. Et, elle a lancé un appel à l’ensemble des bonnes volontés et des partenaires à accompagner cette organisation dans sa lutte afin de sauver des vies.

Cette journée a été marquée par un certain nombre d’activités de cette journée, dont la en place une équipe médicale qui a mené plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation ainsi que des dépistages gratuits pour stopper l’avancée de la maladie et ses conséquences. En plus des invités ont bénéficié de consultations et conseils dans différents domaines de la part de médecins et spécialistes.

A travers les activités organisées durant la journée, SOS Diabète a mobilisé différentes armes pour freiner la propagation de la pathologie et ses multiples dégâts. Au cours de cette journée, les invités ainsi que les personnes malades ont aussi affiché les exploits réalisés par l’ONG SOS-Diabète Mauritanie dans la lutte contre le diabète.

La journée a été aussi marquée par une conférence de presse animée conjointement par Dr Fofana Seriba, Endocrinologue, Dr Fatimata Ba cardiologue et Aminata Dieng, nutritionniste. Au cours de leurs exposés et des projections, ils ont informé le public venu nombreux à cette cérémonie sur les causes, les conséquences, les aspects cliniques et biologiques et comment diagnostiquer et aussi vivre avec cette maladie qui seront organisées durant la journée, ainsi que les différentes armes utilisées pour freiner la propagation de la pathologie et ses multiples dégâts.

Des patients ont profité de la tenue de cette conférence pour poser des questions relatives à leur santé auxquelles, les conférenciers ont apporté des réponses.

S’agissant des participants, ils ont aussi affiché les exploits réalisés par l’ONG SOS-Diabète Mauritanie dans la lutte contre le diabète.

A travers les activités organisées durant cette journée, SOS Diabète a mobilisé différentes armes pour freiner la propagation de la pathologie et ses multiples dégâts. Au cours de cette journée, les invités ainsi que les personnes malades ont aussi affiché les exploits réalisés par l’ONG SOS-Diabète Mauritanie dans la lutte contre le diabète.

A son tour, l’ONG SOS diabète a remis ces précieux dons à l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott au profit des diabétiques qui s’y rendent pour des soins.

«La remise de ces dons permettra à l’hôpital Cheikh Zayed d’améliorer les consultations et les soins des malades », a-t-il déclaré.

Après avoir remercié la généreuse donatrice pour ce geste, le directeur général adjoint de l’hôpital Cheikh Zayed, a rassuré que bon usage sera fait de ces dons.

Les activités de ce 14 novembre 2021 ont été bouclées par une remise d’attestation de reconnaissance au personnel de santé ayant rendu de loyaux services à SOS Diabète et aux malades du diabète.

Par Aboubakrine SIDI

Tawary


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés