OpĂ©rations anti-drogue : Rappel des faits marquants   
26/11/2008

Deux opĂ©rations prĂ©sentĂ©es comme Ă©tant  des «coups de filet anti-drogue» ont Ă©tĂ© lancĂ©es ces dernières quarante huit heures,  par la police. La premiere opĂ©ration aurait permis l’arrestation la soirĂ©e du 25 novembre d’un certain «Oumar le chinois».  La seconde opĂ©ration a Ă©tĂ© lancĂ©e dans la soirĂ©e du 26 novembre et se serait soldĂ©e par l’arrestation de mauritaniens, de sahraouis et d’espagnols.



Aucune source officielle ne s’est exprimĂ©e pour le moment, sur ces deux opĂ©rations,  qui semblent s’inscrire dans le cadre de la volontĂ© de la junte au pouvoir, de rouvrir le dossier de la drogue. Un dossier,  dont nous rappelons, ici,  les principaux faits marquants.

 

2 mai 2007 : 620  kilogrammes de cocaĂŻne en provenance du Venezuela  Ă©taient Ă©tĂ© saisis par la police de Nouadhibou. La drogue avait Ă©tĂ© acheminĂ©e Ă  bord d’un petit avion qui  s’est posĂ© sur la tarmac de l’aĂ©roport de Nouadhibou malgrĂ© la fermeture de l’aĂ©rogare au trafic en raison des travaux d’extension et de rĂ©fection. La drogue Ă©tait dissimulĂ©e dans 21 caisses. L’avion a redecolĂ© et a atterri dans le dĂ©sert mauritanien,  oĂą il a Ă©tĂ© retrouvĂ©. Son Ă©quipage s’était Ă©vaporĂ©.

 

17 juillet 2007 : La justice a inculpĂ© au total 13 prĂ©venus accusĂ©s d’opĂ©rer en rĂ©seau. Parmi eux, figure un officier de police  qui fut Ă©crouĂ©. Ce n’est pas la premiere fois que des officiers de police se sont retrouvĂ©s derrière les grilles,  pour des questions du genre. En 1996, plusieurs officiers ont fait la prison suite Ă  des accusations liĂ©es Ă  la drogue. Les 13 prevenus inculpĂ©s en juillet 2007,  avaient Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s après la saisie Ă  Nouadhibou de plus de 600 kg de cocaĂŻne. Selon la justice les prĂ©venus avaient mis en place Ă  Nouakchott une unitĂ© d’emballage de la cocaĂŻne. Le matĂ©riel d’emballage de la drogue a Ă©tĂ© confisquĂ© et prĂ©sentĂ© au parquet. Douze parmi eux, sont de nationalitĂ© mauritanienne. Le dernier, un libanais, affirmait avoir Ă©galement la nationalitĂ© française. Le juge d’instruction en charge du dossier a lancĂ© des mandats d’arrĂŞt internationaux Ă  l’encontre de huit autres mauritaniens en fuite Ă  l’étranger.


23 juillet 2007 : Les services de police de la ville de Laâyoune (Sahara occidental) ont interpellĂ©, Ă  l’entrĂ©e de cette  ville, quatre passagers d’un vĂ©hicule lĂ©ger en possession de 4.380 grammes de cocaĂŻne dissimulĂ©s sous le siège des passagers. InterpellĂ©s au niveau d’un barrage de police, les trafiquants ont dĂ©clarĂ© qu’ils avaient l’intention d’écouler la drogue dans la ville de Laâyoune, prĂ©cisant qu’ils se sont approvisionnĂ©s auprès d’un ressortissant mauritanien…jamais identifiĂ©.

12 aoĂ»t 2007 : 830 kgs de cocaĂŻne Ă©taient saisis  Ă  Nouakchott, dans le quartier d’El Mina. La drogue  Ă©tait cachĂ©e sous des sacs de riz dans un minibus, c’est  la plus grande saisie de stupĂ©fiants jamais effectuĂ©e en Mauritanie. "Dans nos recherches nous avons remarquĂ© un minibus en stationnement qui ne ressemblait pas aux autres vĂ©hicules de ce type (mĂŞme s’il) portait une immatriculation du pays, confiait Ă  l’époque  le commissaire de police Ely Ould Sneiba, ex-directeur de l’office central de lutte contre les stupĂ©fiants.
Le juge d’instruction avait alors ordonnĂ© Ă  la police de fouiller le minibus dans lequel  la police a trouvĂ© 21 sacs de 50kg remplis de cocaĂŻne dissimulĂ©s sous des sacs de riz." La drogue Ă©tait emballĂ©e dans 761 paquets pesant chacun, 1,13 kgs d’une valeur de plus de 37 millions d’euros.
Un espagnol et un mexicain ont été arrêtés à Nouakchott dans le cadre de l’enquête sur cette affaire. L’espagnol et le mexicain ont été arrêtés mardi soir 14 août à Nouakchott . Ils étaient déjà sous surveillance judiciaire. Ils avaient été entendus puis inculpés le 17 juillet 2007 de "participation au trafic de drogue, dissimulation de revenus financiers, et non-dénonciation de trafiquants".

20 septembre 2007 : l’Ordre National des Avocats (ONA) a dénoncé l’inculpation le 18 septembre 2007 par le Parquet de Nouakchott, de deux avocats pour blanchiment.
L’ONA a estimé que leur inculpation constitue, une première soulignant qu’il s’agit d’une volonté délibérée d’attenter au «prestige» de l’ONA et précisant qu’il n’est en aucune manière concevable de poursuivre un avocat pour avoir perçu ses honoraires.
L’ONA  a ajoutĂ© que tous les barreaux du monde sont unanimes Ă  s’opposer aux tentatives des tribunaux de lever le secret professionnel entre l’avocat et son client ; se demandant Ă  l’occasion, pourquoi d’autres parties prenantes dans le dossier du trafic de drogue en Mauritanie n’ont pas Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©es et se refusant, hĂ©las, Ă  donner des dĂ©tails supplĂ©mentaires.
La réaction de l’ONA intervenait suite aux déclarations de M. Ahmed Ould Abdellahi substitut du Procureur de la République à Nouakchott qui a informé la presse jeudi 20 septembre que deux des avocats de la défense de l’un des accusés ont été inculpés de participation au blanchiment d’argent, réalisation et orientation d’opérations pour l’utilisation et la liquidation de fonds générés par un crime. Des chefs d’accusation prévus et punis par les articles 2, 6 et 44 de la loi sur le blanchiment d’argent et le financement du Terrorisme ainsi que les articles 53 et 64 du code pénal.
Les deux avocats qui  n’ont pas Ă©tĂ© Ă©crouĂ©s après leur audition par le juge d’instruction, avaient retirĂ© dans un bureau de change de Nouakchott, 70 millions d’ouguiyas (200.000 euros), qui constituaient l’avoir chez ce bureau de change de leur client Ă©crouĂ©.
Pour justifier la perception d’honoraires jugĂ©s exorbitants par la justice, les avocats avaient expliquĂ© avoir  un contrat avec leur client dans plusieurs affaires pour un montant global de plus 2 millions d’euros
La chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Nouakchott a annulĂ© le 3 octobre 2007,  l’inculpation de deux avocats pour complicitĂ© de blanchiment d’argent de la drogue. L’inculpation des deux avocats a Ă©tĂ© a annulĂ©e selon une source judiciaire parce que le Parquet n’a pas le pouvoir d’inculper dans une affaire dĂ©jĂ  aux mains d’un juge d’instruction.
 
20 octobre 2007 :  Neuf personnes ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©es pour leur implication dans une opĂ©ration de trafic de drogue  ayant portĂ© sur 5,3 tonnes de Hachich, (bien lire 5,3 tonnes !),  une drogue fabriquĂ©e Ă  partir de la rĂ©sine de cannabis.
Les neuf personnes, (cinq marocains et quatre mauritaniens) ont été arrêtés, à l’issue de la fouille de deux camions chargés de légumes en provenance du Maroc. La drogue saisie, dont la valeur est estimée à 8 millions de dollars, était soigneusement dissimulée dans 206 cartons déposés sous un chargement des légumes.

21 juillet 2008 : La justice a ordonnĂ©, l’arrestation  et l’incarcĂ©ration de deux journalistes qu’elle accuse d’ «injures Ă  l’encontre de juges »". Les deux  journalistes libĂ©rĂ©s par la suite ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s,  suite Ă  la publication d’articles Ă©voquant «la corruption»  des magistrats de la chambre d’accusation, Ă  l’origine d’un   non lieu prononcĂ© en faveur de prĂ©venus accusĂ©s de trafic de drogue.
Leurs articles parlaient du  « partage d’un pactole de 25 millions d’UM qui aurait Ă©tĂ©  fourni par l’avocat des prĂ©venus Ă   trois juges de la chambre d’accusation».
IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés