Nouakchott: Ouverture de 300 boutiques pour la vente des produits de consommation courante à des prix subventionnés   
22/08/2021

L’Union nationale du patronat mauritanien a lancé, samedi à Nouakchott, une opération visant à rendre disponibles les produits alimentaires de base aux citoyens à des prix subventionnés, et ce à travers l’ouverture de 300 boutiques dans les neuf moughataas de Nouakchott.



Ces boutiques auront à vendre leurs produits aux prix suivants:

sucre: 230 ouguiyas (anciennes) le kilogramme

riz : 255 ouguiyas

blé: 150 ouguiyas le kilogramme

l’huile: 580 ouguiyas

Pâtes alimentaires : 300 ouguiyas le kilogramme

lait en poudre: 750 ouguiyas le kilogramme

Dans un discours prononcé à cette occasion, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a expliqué que cette opération, qui contribue à faciliter l’accès des citoyens aux produits de base à prix réduit, s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, porte à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il a ajouté que l’ouverture de 300 magasins pour vendre des produits alimentaires de base à prix réduit revêt par ailleurs, plusieurs significations, dont le sens aigu de la responsabilité sociale des acteurs économiques nationaux.

Le Président du Patronat a indiqué que cette opération concrétise, en outre, les recommandations du Président de la République lors de la dernière réunion au cours de laquelle il a insisté sur la nécessité, pour chacun, de travailler afin de garantir des conditions de vie décentes à tous les citoyens, en particulier aux groupes vulnérables, notant que les réductions de prix ont concerné six produits : le sucre, le riz, le blé, l’huile, les pâtes et le lait en poudre. Il a indiqué que le pourcentage de réductions varie entre 20 et 30 pour cent, ajoutant que l’Union nationale des employeurs, en concertation avec les autorités des trois wilayas de Nouakchott, a conclu que la meilleure approche pour un soutien direct, efficace et durable aux citoyens est la réduction des prix des produits de consommation courante.

L’opération se poursuit pendant une période de six mois et fera l’objet d’évaluation tous les trois mois en vue d’y apporter d’autres améliorations.

A son tour, le Président de la Fédération du Commerce, M. Mohamed Yahya Ould Bouh, a souligné l’importance de cette action, qui vise principalement à faire bénéficier les citoyens de denrées alimentaires de base à des prix subventionnés.

Il a souligné que ce processus, s’il est mené conformément au plan élaboré, sera étendu à d’autres régions au niveau national et pourra être prolongé de six mois.

Pour sa part, le Président de la Fédération nationale de l’agriculture et de l’industrie, M. Dia Adama Oumar, a souligné que la vente de denrées alimentaires à prix subventionnés est une intervention qualitative pour soutenir les citoyens, en particulier les groupes vulnérables et les personnes à revenus limités, saluant la participation active dont témoignent les fédérations nationales affiliées à l’Union nationale du patronat mauritanien.

Le maire de la municipalité de Riyad, M. Abdallahi Mohamed Idriss, a exprimé sa gratitude au nom des habitants de Riyad aux pouvoirs publics pour ce geste, qui dénote d’un grand sens des responsabilités envers les groupes les plus vulnérables de la société.

Lors de l’ouverture de l’opération, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, qui était accompagné d’une délégation du syndicat et d’hommes d’affaires, a inspecté un certain nombre de magasins participant à l’opération dans les neuf moughataas de Nouakchott, soulignant la nécessité de fournir de manière permanente les produits dans les magasins et boutiques agréés par la Fédération du Commerce afin d’assurer que les citoyens en bénéficient.

La campagne a été inaugurée en présence du secrétaire général de l’Union nationale du patronat mauritanien, de plusieurs responsables de fédérations nationales et de représentants des autorités administratives au niveau des trois wilayas de Nouakchott.

A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés