CADASTRE PÉTROLIER : LA MAURITANIE VEUT S’INSPIRER DE L’EXPÉRIENCE SÉNÉGALAISE   
20/05/2021

Abdessalem Ould Mohamed Saleh, le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, a fait part, mardi, à Dakar, du souhait de son pays de s’inspirer de l’expérience du Sénégal en matière de gestion du cadastre pétrolier.



’’Cette initiative, nous la suivons de près en Mauritanie. Nous souhaitons, bien sûr, apprendre de l’expérience du Sénégal’’, a-t-il dit lors du lancement de la plateforme numérique du cadastre pétrolier sénégalais, en présence de son homologue Sophie Gladima.

Abdessalem Ould Mohamed Saleh a rappelé que les deux pays travaillent ensemble sur le pactole gazier Grand Tortue Ahmeyim.
 
La Mauritanie va se doter d’une plateforme numérique chargée du cadastre pétrolier, selon M. Saleh.
 
Une étude dont les résultats seront connus avant la fin de ce mois est en cours en vue de la création de ladite plateforme, a-t-il assuré.
 
’’C’est un projet immense, qui lie deux pays frères ayant décidé de [coopérer pour] leur développement. Grâce à cette relation très forte, nous avons pu attirer les sociétés de soutien, obtenir l’engagement d’opérateurs internationaux, dont BP, un grand opérateur international, et Kosmos, pour développer ce champ commun de gaz’’, a expliqué M. Saleh.

Selon lui, la coopération sénégalo-mauritanienne est basée sur la ’’fraternité’’, la ’’solidarité’’ et la ’’paix’’.
 
’’Nous allons continuer à échanger nos expériences communes. Nous allons continuer à travailler ensemble avec BP et Kosmos, pour tirer le meilleur profit du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim’’, a-t-il promis.

Le ministre mauritanien a salué les efforts fournis par le Sénégal pour sa ’’stratégie’’ sur le contenu local, l’intégration des entreprises et de la main-d’œuvre locales dans les activités pétrolières.

M. Saleh a invité les deux pays à se préparer à la transition énergétique, la modification des modes de production et de consommation d’énergie, en usant des ressources dont ils disposent dans les énergies renouvelables.

De même souhaite-t-il que Mauritaniens et Sénégalais partagent leur expérience dans ce domaine.
(APS)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés