Funérailles d’Idriss Déby : l’oraison du plus fort   
23/04/2021

A N’Djamena, vendredi, une dizaine de chefs d’Etat africains et Emmanuel Macron ont rendu hommage au maréchal tchadien mort au combat lundi. Le président français a apporté son soutien à la « transition civilo-militaire » pilotée par le fils Déby.



Les militaires de la haie d’honneur ont posé leurs armes sur l’asphalte déjà tiède de la place de la Nation et reculé de quelques pas. Une à une, les kalachnikovs sont inspectées par les hommes de la garde présidentielle. Cliquetis des armes, vérification des chargeurs vides, gâchettes pressées, canons pointés vers le ciel. Puis, fouille des soldats. L’armée tchadienne, à cran, ne lésine pas sur la sécurité. Elle a perdu son chef, Idriss Déby Itno, lundi, sur le champ de bataille, dans le désert du Kanem. Ce vendredi, ses funérailles sont organisées dans la capitale du Tchad.

Une douzaine de chefs d’Etat sont présents à la cérémonie, dont Emmanuel Macron, seul président à être venu d’un autre continent que l’Afrique. Ses homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger) sont évidemment là. Tous alignés face à la d… lire... liberation


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés