Nouakchott: Ouverture d’une journée consultative sur la réforme des médias   
15/01/2021

La commission nationale de réforme du secteur des médias a organisé aujourd’hui, jeudi, une journée de concertation à Nouakchott, sous le thème : "Le parachèvement de la réforme du secteur des médias".



Cette journée de concertations vise à rechercher les voies susceptibles d’aboutir à des recommandations afin de concrétiser les discussions et les avis, de façon à mettre les dernières touches au rapport final de la commission nationale de réforme du secteur des médias, avant de le soumettre aux parties concernées.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Président de la commission, M. Mohamed Mahmoud Ould Weddady, a précisé que la commission a entamé ses travaux en août 2020 après sa mise en place par le Président, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le président de la commission a ajouté que le discours du Président de la République lors de sa propre investiture, constitue un pilier sur lequel s’appuie la commission, du fait de l’obligation de la réforme, de la nécessité de la recherche d’un consensus, de l’approfondissement et du redressement de la vision des médias afin de les remettre sur les bons rails.

Il a ajouté qu’après cinq mois de travail sans relâche, les membres de la commission se réunissent aujourd’hui pour mettre les dernières touches au rapport général et final de la commission de réforme avant sa remise les tout prochains jours aux parties concernées.

M. Ahmed Salem Ould Mokhtar Salem, ancien président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens, a insisté dans son intervention sur l’importance du travail accompli par la commission, dont la mission consiste à réformer le champ des médias, surtout publics dans la mesure où la réforme de ce secteur contribue à la réforme du journalisme, en plus de la nécessité de déterminer l’identité du journaliste.

Les intervenants sont unanimes à reconnaître que la formation et la fourniture d’une carte de presse aux seuls professionnels constituent les priorités de la réforme du secteur.

La journée de concertations s’est déroulée en présence du président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), des directeurs des entreprises de presse officielles, et d’un parterre de journalistes et de gens intéressés par la thématique des médias.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés