CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
26/11/2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 25 Novembre 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

 



Le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant approbation d’une Convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société GDM AGRICONCEPT-SARL.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet d’approuver, conforment aux dispositions de la loi n°052-2012 du 31 juillet 2012 portant Code des Investissements, la Convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie, d’une part, et la SociĂ©tĂ© GDM AGRICONCEPT-Sarl, d’autres part.

 Aux termes de cette Convention d’Etablissement, la SociĂ©tĂ© GDM AGRICONCEPT-SARL- Sarl procĂ©dera Ă  la mise en place et Ă  l’exploitation d’un projet agricole pour la production d’aliments de bĂ©tails dans la zone de Keur Macène, Wilaya du Trarza.

 Ce projet dont le coĂ»t est estimĂ© Ă  629.000.000 MRU devra contribuer Ă  la satisfaction des besoins du marchĂ© national, tout en ayant des retombĂ©es positives aux plans Ă©conomique et social notamment en termes d’emploi avec la crĂ©ation attendue de 1268 emplois dont 268 emplois directs.

 InformĂ© des rĂ©sultats de la visite de travail effectuĂ©e par son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique durant la pĂ©riode du 19 au 20 Novembre 2020 dans la wilaya du Guidimagha, le Conseil des Ministres a adressĂ© ses remerciements et ses vives fĂ©licitations aux populations de cette wilaya en gĂ©nĂ©ral et de la Moughataa de SĂ©libabi en particulier pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil rĂ©servĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique et Ă  la dĂ©lĂ©gation qui l’accompagnait au cours de cette importante visite durant laquelle il a procĂ©dĂ© Ă  l’inauguration et au suivi d’importants projets de dĂ©veloppement rĂ©alisĂ©s dans le cadre du projet d’extension et de modernisation de la ville de SĂ©libabi et dont les principaux sont:

- Une nouvelle gare routière;

- Construction du réseau routier urbain;

- Construction d’une école complète et d’un nouveau collège;

- Extension du réseau d’alimentation en eau potable de la ville;

- Construction et équipement d’un abattoir moderne;

- Construction de l’hôpital régional et du siège de la Région.

 Le Ministre des Affaires Etrangères, de la CoopĂ©ration et des Mauritaniens de l’ExtĂ©rieur a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

 Ministère de la SantĂ©

 Cabinet du Ministère :

 ChargĂ© de mission : Dr. Kane Moustapha, prĂ©cĂ©demment directeur de la lutte contre les maladies transmissibles en remplacement de Dr. Moussa Abdellahi appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 ChargĂ© de mission : Mr. Boune Elkotob, prĂ©cĂ©demment Directeur GĂ©nĂ©ral des ressources en remplacement de Pr. Sidi Med Laghdaf appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Conseiller Technique chargĂ© des questions juridiques : Med Lemine Ould Abderrahmane, prĂ©cĂ©demment Directeur des affaires juridiques.

 Conseiller Technique chargĂ© de l’Orientation et de la Coordination des Questions de Communication : Mr. Ahmed Moustapha Bouddah, directeur programmation Ă  la TVM en remplacement de Mr. Abdel Ghader admis Ă  faire valoir ses droits Ă  la retraite.

 Inspection interne :

 Inspecteur :Dr. Abdellahi OULD Meisse, titulaire de doctorat en pharmacie en remplacement de Dr. Med Mahmoud.

 Inspecteur : Dr. Abdellahi Ould Abdel Malick, titulaire de doctorat en pharmacie.

 Inspecteur : Dr. Moctar Ahmed Eddedah, gestionnaire de l’hĂ´pital AmitiĂ© en remplacement de Mr. Sangott Abdoullahi.

 Inspecteur :Mme Mou Sebtein Md Salem ZEIN, spĂ©cialiste des organismes d’inspection, promotion de la femme en remplacement de Mr. Cheikhna Sakhaoui, appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Administration Centrale

 Directeur de la lutte contre les maladies transmissibles : Dr. Anne Ahmed Tidjane, MĂ©decin de santĂ© publique en remplacement de Dr. Kane Moustapha appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Directeur de la lutte contre les maladies non transmissibles : Dr. Abdellahi Bouhabib, MĂ©decin en SantĂ© Publique.

 Directeur GĂ©nĂ©ral des Ressources : Mohamed Mahmoud KHATRY, prĂ©cĂ©demment Coordinateur du Projet Inaya en remplacement de Mr. Boune Elkottob appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Directrice GĂ©nĂ©rale de la RĂ©gulation, de l’Organisation et de la QualitĂ© des Service et des Soins : Dr. Lalla Moulaty Moulaye Dkhil, prĂ©cĂ©demment directrice de la MĂ©decine Hospitalière en remplacement de Dr. Aly Cheibany appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Directeur de la MĂ©decine Hospitalière : Dr. Marieme KĂ©bĂ© , MĂ©decin spĂ©cialiste en remplacement de Dr. Lalla Moulaty Moulaye Dkhil, appelĂ©e Ă  d’autres fonctions.

 Directeur des Affaires Financières : Mr Mohamed Taleb Sidi, prĂ©cĂ©demment Comptable de Projet en remplacement de Mr. Mohamed Ould Dick appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Etablissements Publics

 Directeur du Centre Hospitalier de NĂ©ma : Dr. Ahmed Mini, prĂ©cĂ©demment chef service rĂ©animation Ă  Nouadhibou, en remplacement de Dr. Ethmane Oumar.

 Directeur Adjoint du centre hospitalier de NĂ©ma : Dr. Cheikh Tourad, prĂ©cĂ©demment chef service de GynĂ©cologie au mĂŞme centre hospitalier, en remplacement de Dr. Issaoui Salem Didi Med appelĂ© Ă  d’autres Fonctions

 Directrice Adjointe de l’Ecole Nationale SupĂ©rieure des Sciences de la SantĂ© : Mme Mah Mint Sidi, prĂ©cĂ©demment directrice de la formation continue au mĂŞme Etablissement.

 Directeur Adjoint de l’Institut National de l’HĂ©patite et de Virologie : Dr. Brahim Ahmed, chirurgien gĂ©nĂ©ral, en remplacement de Dr Zahra Malick Fall appelĂ©e Ă  d’autres Fonctions.

 Directeur Adjoint du Centre Hospitalier Cheikh Zayed : Mr. Sid’Ahmed Teguedi, DiplĂ´mĂ© DEA en population et dĂ©veloppement, en remplacement de Dr. SoumarĂ© Demba appelĂ© Ă  d’autres Fonctions.

 Directeur Adjoint du Centre Hospitalier des SpĂ©cialitĂ©s :Pr. Mohamed Sid’Ahmed, prĂ©cĂ©demment chef service de rĂ©animation au centre hospitalier Mère et enfant, en remplacement de Dr. Med Abdellahi Habib appelĂ© Ă  d’autres Fonctions.

 Directeur Adjoint du Centre Hospitalier d’Aioun : Dr. Cheikh Med Mahmoud, prĂ©cĂ©demment chef service de MĂ©decine du mĂŞme centre .

 Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral : Ahmed Salem Ould Lemrabott ould BOUHEDA, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction.

 Cabinet du Ministre

 ChargĂ©s de Mission:

- Khadijetou Mint DOUA, mĂŞme fonction ;

- Mahfodh ould BOYE, mĂŞme fonction ;

- Navissa Mint Maalaynine ould MOCTAR NECH, précédemment Conseillère Technique chargée du Tourisme ;

- Mariem Mint Mohamed Ould YOUSSOUF, précédemment Directrice Adjointe à la Direction du Développement Industriel ;

 Conseillers Techniques

- Conseiller Technique chargé des Questions Juridiques : Sidi Ould Mohamed Abdallahi ould HAD, même fonction ;

- Conseillère Technique Chargée du Commerce : Noubghouha Mint ELGHOUTOUB, précédemment même fonction ;

- Conseiller Technique Chargé de l’Industrie : Mohamed El Mostapha ould SID’AHMED, précédemment même fonction ;

- Conseillère Technique Chargée du Tourisme : Khadijetou mint HAKY, Titulaire d’un Master en gestion système informatique, en remplacement de Mm Navissa mint Maalaynine ould MOCTAR NECH.

- Conseillère Technique Chargée de la Communication : Vatimetou mint Mohamed Abdellahi ould ELMOUNA, précédemment même fonction .

 Inspection Interne

 Inspecteur General : Sidi baba Ould OUMAR, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction ;

 Inspecteurs :

- Hawa Mint Isselmou Ould OUDAA, précédemment même fonction ;

- Mohamed Jidou ould CHEIKH SIDIYA précédemment Directeur Adjoint à la Direction des Etudes, de la Programmation et de la Coopération ;

- Meimouna Mint Mohamed lemine ould HABIBOULLAH, précédemment même fonction.

 Administration Centrales

 Direction de la Concurrence et RĂ©gulation du MarchĂ©

 Directeur : Mohamed Salem Ould MAH, prĂ©cĂ©demment Directeur des Etudes, de la LĂ©gislation et de la CoopĂ©ration au Ministère de la Justice ;

 Directeur Adjoint : Mohamed Elmoctar Ould ELHOUCEIN, prĂ©cĂ©demment Directeur Adjoint Ă  la Direction de la Concurrence, de la Protection du Consommateur et de la RĂ©pression de Fraude.

 Direction de la Protection du Consommateur et de la RĂ©pression de Fraude.

 Directeur : Mostapha Ould ELEYA, prĂ©cĂ©demment Directeur Ă  la Direction de la Concurrence, de la Protection du Consommateur et de la RĂ©pression de Fraude.

 Directeur Adjoint : Sid’Ahmed Ould SIDATY, prĂ©cĂ©demment Chef Service Ă  la Direction de la Promotion du Commerce ExtĂ©rieur.

 Direction de la Promotion du Commerce ExtĂ©rieur

 Directeur Adjoint : Mohamed Lemine ould Sidi Mohamed ould ELVAIDA, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction.

 Direction du Registre Central du Commerce et de la Restructuration et de Mise Ă  Niveau Des Entreprises

 Directeur : Kane Adama OUMAR, prĂ©cĂ©demment Directeur Adjoint Ă  la Direction de la Normalisation et de la Promotion de la QualitĂ©,

 Directeur Adjoint : Mohamed Abdellahi ould MOHAMED LEMINE, prĂ©cĂ©demment Chef Service Ă  la Direction Des Affaires Administratives et Financières.

 Direction du DĂ©veloppement Industriel

 Directeur : Boubacar ould Mohamed Baba ould MOHAMED SALEM, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction.

 Directeur Adjoint : Mohamed Salem ould MOHAMED ELBECHURE, prĂ©cĂ©demment Chef Service Ă  la mĂŞme Direction.

 Direction de la PropriĂ©tĂ© Industrielle

 Directeur : Sidi Mohamed ould ELMOSTAPHA, prĂ©cĂ©demment Inspecteur Ă  l’Inspection Interne,

 Directeur Adjoint : Ibrahima Mohamed Ghali BA, Titulaire d’un Master en MĂ©nagement des Projets.

 Direction de la Normalisation et de la Promotion de la QualitĂ©

 Directeur : Mohamed ould Abdellahi ould ETHMANE, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction,

 Directeur Adjoint : N’Ddongo Ibrahima YAHYA, prĂ©cĂ©demment Cadre au Ministère de l’Habitat, de L’urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire.

 Direction du Tourisme

 Directrice: Mariem mint ELBECHIR, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction,

 Directeur Adjoint : Yacoub ould HAMZA, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction.

 Direction Des Etudes, de la Programmation et de la CoopĂ©ration

 Directeur : Guisset Djialel ABOU, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction,

 Directeur Adjoint : Sid’Ahmed ould Abdi ould JIYID, prĂ©cĂ©demment Chef Service Ă  la mĂŞme Direction.

 Direction Des Affaires Administratives et Financières

 Directeur : Sidi Mohamed Ould MOHAMED MAHMOUD, prĂ©cĂ©demment mĂŞme fonction.

 Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports

 Administration Centrale

 Direction GĂ©nĂ©rale de l’Emploi

 Direction des StratĂ©gies et Politiques de l’Emploi

 Directeur : Thiam Abdoulaye, prĂ©cĂ©demment Chef de Service de Promotion de l’Approche HIMO, Titulaire d’un diplĂ´me DEA en sociologie, en remplacement de Sid’El Mokhtar Ahmed El Hady appelĂ© Ă  d’autres fonctions.

 Direction GĂ©nĂ©rale des Sports

 Direction du Sport de Haute CompĂ©tition

 Directeur : Abdel Kader Ould Dahi, prĂ©cĂ©demment Conseiller, Professeur d’éducation sportive.

 Direction des Etudes, de la Planification et de la CoopĂ©ration

 Directeur : Mohamed Ould Moustapha, prĂ©cĂ©demment Directeur du Programme National de DĂ©veloppement des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs, Titulaire d’un diplĂ´me en droit.

 Directeur Adjoint : Mohamed Rachid Ould Sidi, prĂ©cĂ©demment Inspecteur chargĂ© du Sport, Titulaire d’un diplĂ´me d’Inspecteur Principal de la Jeunesse.

 Direction des Systèmes d’Information et de la Communication

 Directeur : Sid’El Mokhtar Ahmed El Hady, prĂ©cĂ©demment Directeur des StratĂ©gies et Politiques de l’Emploi, Titulaire d’un diplĂ´me d’IngĂ©nieur d’état en informatique.

 Directeur Adjoint : Diop Abdallahi, prĂ©cĂ©demment Chef Service du Sport de Haut Niveau, Titulaire d’un diplĂ´me Master 2 en Informatique.

 Établissements Publics

 Institut SupĂ©rieur de la Jeunesse et des Sports

 Directeur Adjoint : Ahmedou Ould Abdou, prĂ©cĂ©demment Conseiller Juridique, titulaire d’un diplĂ´me de Doctorat en droit.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés