CommuniquĂ© du Conseil des ministres   
20/11/2020

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Mercredi 18 Novembre 2020 sous la PrĂ©sidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, PrĂ©sident de la RĂ©publique. 



 Le Conseil a examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant approbation de l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-14 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la société Exxon Mobil Mauritania (C-14) B.V.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret intervient suite Ă  l’autorisation du Conseil des Ministres lors de sa session du 04 novembre 2020, pour approuver l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-14 du Bassin CĂ´tier, signĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la sociĂ©tĂ© Exxon Mobil Mauritania (C-14) B.V.

- Projet de décret portant approbation de l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-17 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la société Exxon Mobil Mauritania (C-17) B.V.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret intervient suite Ă  l’autorisation du Conseil des Ministres lors de sa session du 04 novembre 2020, pour approuver l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-17 du Bassin CĂ´tier, signĂ© le 4 dĂ©cembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la sociĂ©tĂ© Exxon Mobil Mauritania (C-17) B.V.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Office National d’Assainissement (ONAS).

- Projet de décret portant réorganisation du Centre de Formation pour la Petite Enfance

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret porte sur la rĂ©organisation et la transformation du Centre de Formation pour la Petite Enfance en une Ecole Nationale pour l’Action Sociale dont la mission consiste Ă  assurer la formation initiale, la formation continue et le perfectionnement des ressources humaines du secteur des affaires sociales.

 La mise en place de cet Ă©tablissement public de formation devra contribuer de façon significative au renforcement des capacitĂ©s du DĂ©partement des affaires sociales et Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de ses prestations.

 InformĂ© des rĂ©sultats de la visite de travail effectuĂ©e par son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique durant la pĂ©riode du 15 au 16 Novembre 2020 dans la wilaya du Gorgol, le Conseil des Ministres a adressĂ© ses remerciements et ses vives fĂ©licitations aux populations de cette wilaya en gĂ©nĂ©ral et de la Moughataa de M’bout en particulier pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil rĂ©servĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique et Ă  la dĂ©lĂ©gation qui l’accompagnait au cours de cette importante visite durant laquelle il a donnĂ© le coup d’envoi de l’ouverture de l’annĂ©e scolaire 2020-2021 et a procĂ©dĂ© Ă  l’inauguration et au lancement d’importants projets de dĂ©veloppement dont les principaux sont:

- Projet d’électrification de l’Aftout Echargi;

- Lot deux et dernier de la deuxième phase du projet Aftout Echargi pour l’alimentation en eau potable des localités situées dans le triangle de l’espoir;

- Projet de construction d’écoles;

 - Projet de construction de mini-stades;

- Projet de développement de la pêche continentale;

- Composante emploi du programme Aoulawiyaty Ă©largi;

- Programme National de ClĂ´ture des Zones Agricoles pour la saison 2020-2021;

 - Programme Cheyla de TAAZOUR.

 Ayant fait le constat de l’existence d’un important potentiel de croissance insuffisamment exploitĂ© au niveau de Foum Legueleita, Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique a instruit les Ministres des PĂŞches et de l’Economie Maritime, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’AmĂ©nagement du Territoire, du DĂ©veloppement Rural, de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le DĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral Ă  la SolidaritĂ© Nationale et Ă  la Lutte contre l’Exclusion TAAZOUR Ă  l’effet d’étudier les voies et moyens Ă  mĂŞme de permettre la valorisation effective et totale de ce potentiel au bĂ©nĂ©fice des populations.

 Par ailleurs, et compte tenu de l’évolution de la pandĂ©mie de la COVID19 dans notre pays et dans le monde, Son Excellence le PrĂ©sident de la rĂ©publique a instruit le Premier Ministre de rĂ©unir le ComitĂ© InterministĂ©riel chargĂ© de la Gestion et du Suivi de la pandĂ©mie afin d’arrĂŞter les mesures appropriĂ©es pour faire face Ă  cette nouvelle situation.

 Le Ministre des Affaires Etrangères, de la CoopĂ©ration et des Mauritaniens de l’ExtĂ©rieur a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

 Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral: Monsieur Mady Ould Taleb.

 Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral: Monsieur Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, prĂ©cĂ©demment SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés