Projet Radio Jeunesse Sahel : Démarrage d’un atelier régional à Nouakchott   
25/09/2020

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et Relations avec le parlement, M. Lemrabott Ould Bennahi a déclaré que l’atelier régional sur l’opérationnalisation de la feuille de route de mise en œuvre du projet Radio



 Jeunesse Sahel correspondait parfaitement, aux objectifs de la présidence mauritanienne du G5 Sahel, dont les deux piliers reposent sur la Jeunesse et l’Espoir.

Il a ajouté que les contenus de la radio vont « améliorer la situation socio-économique des populations » à travers « une éducation aux meilleures pratiques agropastorales, aux possibilités offertes par le droit pour faciliter le commerce », entre autres.

Le ministre a enfin vivement remercié l’Organisation Internationale de la Francophonie qui a permis « cet important espace d’échanges, d’entraide, de coopération entre les peuples et pour son engagement à nos côtés pour un Sahel prospère ».

Le ministre s’exprimait à l’occasion du démarrage , jeudi dans les locaux du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel de l’atelier régional sur l’opérationnalisation de la feuille de route de mise en œuvre du projet Radio Jeunesse Sahel.

A travers ce projet, le G5 Sahel et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) entendent proposer des programmes d’intérêt public dans les cinq Etats membres du G5 Sahel, avec des contenus qui mettent l’accent sur l’éducation citoyenne, la créativité, la lutte contre la pauvreté et le développement durable. La radio émettra 24h/24 à partir de Ouagadougou et aura des bureaux régionaux dans les quatre autres Etats membres du G5 Sahel.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Maman S. Sidikou, a remercié les autorités mauritaniennes qui ont « rehaussé l’éclat de la cérémonie avec la présence de deux membres du gouvernement », mais aussi pour l’intérêt qu’elles portent aux actions du G5 Sahel, en faveur des jeunes.

S’agissant de l’objectif principal du projet, il dira qu’il vise à « favoriser le vivre ensemble et une vision constructive de l’avenir, en offrant aux jeunes à la fois un sens d’appropriation de leur avenir, le reflet de leur réalité et un contenu authentique, crédible, fiable et inspirant ».

Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a exhorté l’assistance à « ne pas perdre de vue le caractère régional et transnational du projet qui implique que dès sa conception, l’ensemble des acteurs aient la même compréhension ».

Et cela, pour « baliser le terrain de sa mise en œuvre qui sera nécessairement progressive, étape par étape », poursuit M. Sidikou. Il a en outre estimé, qu’il « est de la plus haute importance que les aspects techniques, juridiques et administratifs du projet soient dès maintenant correctement appréhendées ».

Selon les organisateurs, l’atelier doit permettre de franchir un nouveau palier, notamment à travers la définition de la ligne éditoriale, la proposition d’orientations pour l’élaboration d’une grille de programmes, la constitution du comité de pilotage ou encore la validation d’un chronogramme des prochaines étapes.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés