Nouakchott: Célébration de la journée mondiale de la population   
12/07/2020

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le 11 juillet la journée mondiale de la population. Placée cette année sous le thème : « Ralentir la propagation de la covid-19 :



 comment protéger les droits des femmes et des filles à l’heure actuelle ?», la journée de la population 2020 a été marquée par la pandémie covid-19, qui a perturbé l’économie mondiale, accentuée le chômage et rendu difficile l’offre de services de qualité en matière de santé de la reproduction et de violence basée sur le genre.

Elle a pour but d’accroitre la prise de conscience sur la nécessité de donner davantage d’intérêt aux questions de la population dans les plans et programmes de développement.

L’évènement a donné lieu à une cérémonie, supervisée par le ministre de l’Economie et de l’Industrie, M. Abdel Aziz Ould Dahi, et en présence de la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr. Nene Oumou Deffa Kane et du représentant de l’UNFP.

Dans son mot pour la circonstance, le ministre de l’Economie et de l’Industrie a précisé que la journée se passe cette année dans un contexte de covid-19, ce qui a conduit le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à lancer sur les ressources propres de l’Etat, un mouvement de solidarité inclusive pour endiguer la pandémie, et atténuer ses effets sur les franges sociales les plus vulnérables.

« Cette initiative a eu des échos très favorables. Sa gestion a été confiée à un comité interministériel, présidé le Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, dans le cadre d’un plan national multisectoriel de réponse à la Covid-19 »

M. Dahi a indiqué le volet sanitaire du plan national de réponse au covid-19, adopté le 06 juin 2020, vise l’acquisition, des équipements, médicaments et consommables médicaux nécessaires.

Le ministre a enfin précisé que la déclaration nationale de la politique de population était revue en 2019 afin de maintenir un état de veille permanent pour mieux profiter du dividende démographique et assurer la bonne santé d’ une population bien instruite et pouvant contribuer efficacement au développement durable du pays.

Pour sa part, le représentant de l’UNFP, M. Saïdou Kaboré, a félicité le gouvernement de la Mauritanie pour les mesures prises dès le début de la crise afin de contrer la pandémie du covid-19.

Le responsable onusien a aussi salué la contribution des organisations de la société civile, des leaders religieux, des réseaux de femmes et de jeunes et de la fédération nationale des personnes vivant avec un handicap.

Au sujet de l’apport de son institution dans la lutte contre la pandémie, M. Kaboré a précisé que l’UNFP a focalisé sa contribution dans le domaine sur la prévention des infections et la continuité des services de la santé de la reproduction, incluant la planification familiale, les accouchements assistés, la réparation des fistules obstétricales et la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre.

Notons qu’en Mauritanie les indicateurs en matière de population ont connu une nette amélioration entre 1994 et 2019, surtout aux plans de la réduction des décès maternels, des pratiques nuisibles pour la femme, du suivi des grossesses et de l’accouchement assisté ».


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés