Les pays africains devraient consacrer 25 % du budget de relance post-Covid aux énergies renouvelables   
12/07/2020

Les pays africains devraient consacrer le quart du financement mobilisé pour relancer leurs économies après le coronavirus aux énergies renouvelables selon Damilola Ogunbiyi, la directrice exécutive de SE4All.



Cette transition accélérera l’accès à l’énergie et stimulera la croissance économique.

Les pays africains devraient investir 25 % de leurs budgets de relance économique post-Covid dans les énergies renouvelables, selon Damilola Ogunbiyi (photo), la directrice exécutive du programme Sustainable Energy for All. Selon la responsable, les énergies renouvelables sont devenues la source d’énergie la moins chère dans de nombreux pays.

Elle souligne également le fait que cette reprise représente une opportunité unique que les pays africains devraient saisir pour donner une nouvelle impulsion à leurs économies. Dans cette nouvelle dynamique, les pays peuvent améliorer l’accès à l’électricité de leurs populations en investissant dans les solutions d’énergies renouvelables centralisées et décentralisées de grande envergure.

En plus de donner accès à l’énergie, ces technologies permettront également une croissance plus accrue avec la création de nouveaux emplois et d’industries, l’amélioration de la santé des populations et l’accroissement de la productivité agricole et manufacturière.

Un récent rapport du SE4All a en effet établi que chaque dollar investi dans la transition énergétique apporterait une croissance supplémentaire de 0,93 $ au PIB national par rapport au scénario habituel. Toujours selon le rapport, pour 1 million $ investis dans un projet solaire de grande envergure, 80 emplois sont créés et que pour chaque millier de clients raccordés au réseau électrique national, 25 nouveaux emplois sont pourvus.


(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés