Covid-19 : Quelle est la durĂ©e de vie du coronavirus sur les surfaces   
04/04/2020

Notre peur des surfaces s’est développée au fur et à mesure que le Covid-19 s’est répandu.



 Il existe dĂ©sormais des scènes familières dans les lieux publics du monde entier : des gens qui essaient d’ouvrir des portes avec leurs coudes, des banlieusards qui se glissent prudemment dans les trains en Ă©vitant de s’accrocher Ă  une poignĂ©e, des employĂ©s de bureau qui frottent leur bureau chaque matin.

Dans les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus, des équipes de travailleurs en tenue de protection ont été dépêchées pour pulvériser un brouillard de désinfectant sur les places, les parcs et les rues.

 
Les régimes de nettoyage des bureaux, des hôpitaux, des magasins et des restaurants ont été renforcés.

Dans certaines villes, des volontaires s’aventurent même la nuit pour frotter les claviers des distributeurs automatiques de billets.

Comme de nombreux virus respiratoires, dont la grippe, le Covid-19 peut se propager par de minuscules gouttelettes libérées par le nez et la bouche d’une personne infectée lorsqu’elle tousse.

Une seule toux peut produire jusqu’à 3 000 gouttelettes.

 
Ces particules peuvent se poser sur d’autres personnes, sur les vêtements et sur les surfaces qui les entourent, mais certaines des plus petites particules peuvent rester dans l’air.

Il existe également des preuves que le virus est également excrété plus longtemps dans les matières fécales, de sorte que toute personne ne se lavant pas soigneusement les mains après être allée aux toilettes pourrait contaminer tout ce qu’elle touche.

Il convient de noter que, selon les Centres de contrĂ´le et de prĂ©vention des maladies aux États-Unis, le fait de toucher une surface ou un objet avec le virus, puis de se toucher le visage "n’est pas considĂ©rĂ© comme le principal mode de propagation du virus".

Malgré cela, le CDC, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres autorités sanitaires ont souligné que le lavage des mains et le nettoyage et la désinfection quotidiens des surfaces fréquemment touchées sont essentiels pour prévenir la propagation du Covid-19.

Qu’est-ce qu’un respirateur et pourquoi est-ce important?

Des scientifiques australiens testent un vaccin contre le Covid-19

Coronavirus : devrions nous tous porter des masques ?

Ainsi, bien que nous ne sachions pas encore exactement combien de cas sont directement causés par des surfaces contaminées, les experts conseillent de faire preuve de prudence.

Un aspect qui n’est pas encore clair est la durée exacte de survie du SRAS-CoV-2, le nom du virus qui cause la maladie Covid-19, en dehors du corps humain.

Certaines études sur d’autres coronavirus, dont le Sars et le Mers, ont montré qu’ils peuvent survivre sur du métal, du verre et du plastique pendant neuf jours, à moins d’être correctement désinfectés. Certains peuvent même rester jusqu’à 28 jours à basse température.

Les coronavirus sont bien connus pour être particulièrement résistants en termes de lieux où ils peuvent survivre. Et les chercheurs commencent maintenant à mieux comprendre comment cela affecte la propagation du nouveau coronavirus.

 
Neeltje van Doremalen, virologiste aux Instituts nationaux de la santĂ© (NIH) des États-Unis, et ses collègues des laboratoires des Rocheuses Ă  Hamilton, Montana, ont rĂ©alisĂ© certains des premiers tests du CoV-2 du SRAS sur diverses surfaces.

Leur étude, qui a été publiée dans le New England Journal of Medicine, montre que le virus peut survivre en gouttelettes jusqu’à trois heures après avoir été expulsé dans l’air.

De fines gouttelettes de 1 à 5 microns - environ 30 fois plus petites que la largeur d’un cheveu humain - peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures en air calme.

Cela signifie que le virus circulant dans les systèmes de climatisation non filtrés ne persistera que quelques heures au maximum, d’autant plus que les gouttelettes d’aérosol ont tendance à se déposer plus rapidement sur les surfaces dans l’air perturbé.


BBC


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés