Le Mali ordonne l’expulsion du chef de la Minusma à Kidal   
11/12/2019

Le chef du bureau de la force onusienne de la Minusma à Kidal, au Mali, le Français Christophe Sivillon (photo), vient d’être déclaré persona non grata.



«  Il dispose de 24 h pour quitter le territoire de la République du Mali », a annoncé Tiébilé Dramé, le ministre des Affaires étrangères du pays, devant la presse, mardi 10 décembre.

Le 30 novembre, au cours du congrès du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le diplomate français avait hérissé la société civile et les autorités maliennes, en souhaitant la bienvenue à Kidal aux « invités et membres des délégations venues du Mali et de l’étranger ». Une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue dans le chaos malien, où cette déclaration sonne comme une reconnaissance de l’autonomie de l’Azawad (région du nord du Mali), revendiquée par le MNLA.

Il est à noter que devant la colère des députés, qui blâmaient « un comportement irresponsable », et le tollé national suscités par ces propos, la force onusienne avait déjà relevé le diplomate de ses fonctions et pourvu à son remplacement.

Rappelons que, ces dernières semaines, la force française Barkhane et la Minusma sont en butte au désamour de la société civile malienne, et même de certains dirigeants, qui ont, à maintes reprises, exprimé leur ras-le-bol dans la rue.

(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés