Les nouveaux chantiers d’Akjoujt .. un bond qualitatif   
25/11/2019

Le visage de la capitale de l’Inchiri a complètement changé à la faveur des nombreux chantiers lancés dans les différents domaines infrastructurels, notamment à la faveur du choix d’Akjoujt pour



abriter cette année les festivités commémoratives du 59e anniversaire de l’indépendance nationale.

L’artère principale qui relie la MCM aux locaux administratifs de la wilaya a été transformée en boulevard, large de 12 mètres. Cette voie a été bitumée et longée par des trottoirs et des lampadaires. De même, la route nationale n° 2 sur le tronçon depuis l’entrée à partir de Nouakchott (poste de police d’entrée) jusqu’à la sortie vers Atar (au niveau de l’auberge Galaxie) a fait l’objet de travaux d’élargissement, de bitumage et d’éclairage public.

Les nouveaux chantiers routiers ont porté également sur les bretelles intérieures qui relient les grands axes ainsi que les jonctions routières entre l’aérodrome et le nouveau stade qui vient d’être construit, d’une part, et entre le quartier Tarhil et la route nationale, d’autre part.

Les travaux de cet important réseau routier et les trottoirs ont été réalisés en un temps record et dans les règles de l’art par la société ATTM pour la voirie et ETR pour les pavages, bordures et trottoirs.

En tout, ce sont plusieurs kilomètres de routes bitumées qui ont été construits, dotant la ville d’un réseau routier urbain de qualité, conférant à la ville un aspect moderne et rendant la circulation plus fluide.

Parallèlement à ces grands chantiers routiers, les bâtiments publics ont été soit construits soit rénovés ou en cours de l’être. Les anciens bureaux et la résidence de la wilaya ont été réhabilités et entièrement remis à neuf, ceux de la moughataa ont été construits, l’ancien stade municipal a été rénové, un nouveau grand stade construit, le lycée d’Akjoujt et l’école El Kedia, et de nombreuses directions régionales construits en plus de la reprise de la piste d’atterrissage de l’aéroport et de ses annexes.

Dans le domaine hydraulique, le département concerné a été procédé à la réhabilitation de 14 000 m de réseau et réalisé une extension de 24 000 m qui ont permis d’assurer 1 000 nouveaux branchements gratuits à 100% qui ont desservi autant de ménages. De même, le Génie militaire a construit un réservoir d’eau supplémentaire d’une capacité de2 500 m3 et mis en place une unité de dessalement de 700 m3 alimentée par un pompage à partir de 2 nouveaux forages qui seront à terme renforcés par d’autres forages.

A ces différentes réalisations, s’ajoute nouveau réseau d’éclairage public qui a permis l’installation de centaines de lampadaires le long des voies principales et le recasement des habitants du quartier Tarhil qui ont été transférés vers des terrains viabilisés.

A la faveur de ces nombreux chantiers, Akjoujt est aujourd’hui une cité moderne, dotées des infrastructures indispensables à son épanouissement et au bienêtre de ses habitants. ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés