Le ministre du Pétrole annonce une réduction des prix des carburants à la pompe   
20/10/2008

M Dy Ould Zeine  ministre mauritanien du Pétrole et de l’Energie, a annoncé le 20 octobre au soitr une baisse de 12 à 15% des prix des carburants dans les stations de service. Cette décision fait suite à la baisse des prix du pétrole au niveau mondiale, baisse qui a frôlé, les 50%.



Cette diminution aura un impact positif sur le transport public, intervient après la réduction des prix des produits de base, a ajouté le ministre.

Selon l’AMI (agence officielle du Gouvernement), le prix du litre de gasoil passe de 303,7 ouguiyas (1 euro) à 266,4 UM (0,88 EUR), soit une baisse de 12,28%, et celui de l’essence s’établit à 289 UM (0,96 EUR) contre 340 UM (1,13 EUR) auparavant, soit une baisse de 15%. M Dy Ould Zein, a annoncé que la réduction a pour  but "d’appuyer le pouvoir d’achat du citoyen". "En raison de la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial, un arrêté ministériel exécutoire à partir de sa publication (lundi 20 octobre, au soir) et sur toute l’étendue du territoire national portant diminution des prix du carburant à la pompe a été décidé" a-t-il dit. Cette décision survient au moment où la société pétrolière britannique Sterling Energy annonce sur son site internet une augmentation de 70% de la production du gisement pétrolier offshore "Chinguetti", situé à 80 km au large de Nouakchott. La production dans ce champ exploité par Sterling en partenariat avec la société malaisienne Petronas atteint aujourd’hui, selon le groupe britannique, 17.000 barils par jour (bpj). La production de ce champ offshore, initialement prévue à 75.000 barils/jour, avait débuté en 2006 à 35.000 bpj. Elle avait ensuite connu des chutes successives pour s’établir en 2008 à 10.000 bjp.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés