Facebook
CAN 2019 : Le Mali menacé de la disqualification   
10/06/2019

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte, la sélection malienne est menacée d’être disqualifiée à cause d’une crise qui mine la Fédération malienne de football qui pourrait sévir et priver le Mali de la CAN.



Une telle décision aurait l’effet d’un séisme dans cette Coupe d’Afrique à 24 équipes.

Le Mali se trouve dans le groupe E aux cotés de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Angola.

Depuis mars 2017, la Fédération malienne de football (Fémafoot) est suspendue par la FIFA en raison d’ingérence du pouvoir dans ses affaires. En décembre de la même année, la Fémafoot a décidé de placer la Fédération sous la tutelle d’un comité de normalisation (Conor), avec notamment deux objectifs affichés : rédiger de nouveaux statuts au sein de la Fédération, et réorganiser les affaires courantes. Deux missions qui n’ont toujours pas abouti. Le championnat malien, par exemple, est toujours à l’arrêt depuis novembre 2017, bien que les tractations avancent pour sa reprise.

Véron Mosenga-Omba, directeur des associations membres de l’Afrique et des Caraïbes à la FIFA, a annoncé dans un tweet « Gianni Infantino est clair : la FIFA a été et reste aux côtés du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la FIFA (…) si l’assemblée générale du 15 juin prochain est sabotée ».

Lors des éliminatoires de la CAN 2019, le Mali a terminé en tête du groupe C (14 points) devant le Burundi (10 points). Le Gabon (8 points) et le Soudan du Sud (0 point) sont restés à quai. Le Mali disqualifié, les Panthères gabonaises pourraient récupérer sa place. Par ailleurs, le Burkina Faso, qui a terminé la phase des qualifications avec leurs 10 points devancé par l’Angola et la Mauritanie (12 points) pourrait prendre la place du Mali grâce à place de meilleurs 3èmes.
sport.tunisienumerique


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés