Processus de paix en Casamance : Un parlementaire allemand appelle au soutien de l’Association Bayo Sora   
22/04/2019

Depuis plus de trente ans, la Casamance, cette partie sud du SĂ©nĂ©gal,  vit dans une situation socio-Ă©conomique difficile consĂ©cutive au conflit armĂ© opposant les indĂ©pendantistes du Mouvement des Forces DĂ©mocratiques de Casamance (MFDC) et l’armĂ©e ...



... sénégalaise. Plusieurs initiatives de médiation et tentatives de résolution de la crise ont été lancées au Sénégal et à l’extérieur sans trop de succès.

L’Association Bayo Sora pour la paix, qui s’active depuis 6 ans, en est une. Dr Karamba Diaby, député au parlement allemand, appelle au soutien à cette dernière.

Docteur en gĂ©ologie, Karamba Diaby, ce quinquagĂ©naire nĂ© Ă  Marsassoum (SĂ©nĂ©gal), est un homme politique allemand Ă©lu en septembre 2013 au Bundestag, le parlement allemand, comme premier dĂ©putĂ© d’origine africaine. Depuis quelques annĂ©es qu’il suit avec beaucoup d’intĂ©rĂŞt les activitĂ©s de l’Association Bayo Sora pour la paix en Casamance, c’est maintenant qu’il intervient pour appeler au soutien de cette organisation que prĂ©side Aly Bayo depuis l’Allemagne. « Votre association fait des progrès en permanence en faveur de la paix comme en tĂ©moigne le festival organisĂ© en janvier 2019 Ă  Ziguinchor. A travers votre rapport que j’ai lu avec intĂ©rĂŞt, j’ai vu des vidĂ©os et images qui montrent la quintessence du festival. Vous effectuez un bon travail en posant des actes nobles et importants Ă  travers le regroupement des diffĂ©rents acteurs pour les exhorter Ă  conjuguer leurs efforts autour du processus pour le retour de la paix dĂ©finitive en Casamance. Il ne faut jamais baisser les bras encore moins se dĂ©courager. J’ai bon espoir qu’à travers  cette dynamique de paix, la Casamance sera de nouveau un havre de paix. J’en appelle donc Ă  tous et Ă  toutes Ă  soutenir l’Association Bayo Sora pour la paix» lit-on dans sa lettre adressĂ©e Ă  titre d’encouragement et de soutien Ă  l’Association.

Celui qui martèle dans sa ville de Halle (Allemagne) qu’il aime être jugé sur ses compétences et son expérience plutôt que sur sa couleur de peau, est aujourd’hui parmi les mieux placés pour apprécier le travail et le dynamisme de cette association qui œuvre et contribue efficacement pour la paix en Casamance à travers l’organisation d’un festival annuel.

 

Tout début est difficile …

Evidemment, lorsqu’on se lance dans une telle initiative, les embĂ»ches de tous ordres ne manquent pas. C’est le cas de l’Association Bayo Sora qui, Ă  ses dĂ©buts d’activitĂ©s, a peinĂ© pour mettre sur les rails ce qu’elle considère de plus difficile mais prĂ©cieux et important. Rencontrer les responsables des diffĂ©rentes factions du MFDC, concilier leurs positions, rĂ©concilier les frères ennemis et harmoniser le combat pour la paix en Casamance, n’est pas de la mer Ă  boire. Aly Bayo Sora et son Ă©quipe sont en passe de rĂ©ussir un pari compliquĂ© eu Ă©gard aux enjeux relatifs aux intĂ©rĂŞts des uns et des autres comme dans toute rĂ©bellion.   

Aujourd’hui, après six ans d’expĂ©rience et d’expĂ©rimentation sur le terrain, auprès des acteurs principaux du conflit en Europe, au SĂ©nĂ©gal et mĂŞme chez certains commis de l’Etat, l’Association dont l’objectif primordial est de travailler au retour de la paix dĂ©finitive en Casamance, commence Ă  voir plus claire. Mieux, Ă  travers les rĂ©seaux sociaux, la plateforme internationale des fils de la Casamance que coordonne Cheikh Abba Bayo depuis la Mauritanie, a fini de convaincre grâce Ă  une mobilisation autour de cette dynamique de paix. 

Doit-on rester les bras croisĂ©s face Ă  cette situation de ni guerre ni paix en Casamance ? Bien sĂ»r que non. L’appel du Dr Diaby doit susciter un Ă©lan tout azimut pour toute personne Ă©prise de paix et de justice et soucieuse de voir cette belle rĂ©gion naturelle de la Casamance, retrouver son lustre d’antan.

 

Un festival prépare un autre

Depuis l’Allemagne, Aly Bayo et ses membres Ă©tablis en Europe, prĂ©parent un festival prĂ©vu en fin juillet dĂ©but aoĂ»t prochain en Allemagne en prĂ©lude Ă  celui qui se tient  naturellement du 13 au 20 janvier chaque annĂ©e Ă  Ziguinchor.

Le gouvernement sĂ©nĂ©galais ne doit-il pas soutenir cette belle initiative de l’association Bayo Sora qui, lors de son dernier festival de janvier 2019 Ă  Ziguinchor, a organisĂ© des sĂ©ances de prières, des rencontres avec les reprĂ©sentants du Mfdc, les chefs religieux et coutumiers,  dans le Casa, le Pakao, le Foniy sans compter certaines personnalitĂ©s politiques et privĂ©es.  Le festival s’est dĂ©roulĂ© autour du thème « Paix et propretĂ© Â». Ce qui explique en partie, la mobilisation de la jeunesse, des populations locales de la ville de Ziguinchor et des artistes venus de tous les horizons du SĂ©nĂ©gal.

Reste à savoir si l’appel du Dr Karamba Diaby trouvera un écho favorable auprès des autorités sénégalaises, en premier lieu le Président Macky Sall qui fait du règlement de la crise casamançaise l’une de ses priorités ainsi qu’à travers les différents acteurs soucieux d’un retour de la paix définitive au Sud du Sénégal au grand bonheur des populations de ce terroir.

Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés