DĂ©but des travaux du forum des affaires mauritano-chinoises   
27/03/2019

Les travaux du forum des affaires mauritano-chinoises ont débuté, mardi à Nouakchott. Cette rencontre vise à renforcer le partenariat entre les secteurs privés de la Mauritanie et de la Chine dans les domaines économiques, commerciaux et techniques.



 Elle va aussi permettre aux hommes d’affaires chinois de connaitre le climat des affaires en Mauritanie et leur offrir des opportunitĂ©s d’investissement.

Les représentants de plus de 40 entreprises industrielles et commerciales chinoises vont également discuter avec leurs homologues mauritaniens les mécanismes de coopération, d’échange d’expériences et de partenariat pour impulser la coopération mauritano-chinoise vers un avenir meilleur.

Dans le discours qu’elle a prononcé, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Khadijetou M’bareck Fall a indiqué que cet évènement constitue une nouvelle étape dans les relations économiques et commerciales entre la Mauritanie et la Chine avant d’ajouter qu’il traduit véritablement l’action continue visant à renforcer les mécanismes d’intégration économique à travers la création de cadres institutionnels permettant au secteur privé d’ accompagner le gouvernement mauritanien dans sa démarche visant à développer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

Elle a souligné que la présence d’un grand nombre de directeurs d’entreprises et d’acteurs économiques mauritaniens et chinois qui participent au forum lui donne confiance sur le raffermissement des liens économiques entre la Mauritanie et la Chine et le renforcement de la coopération entre les patronats mauritanien et chinois.

Mme Khadijetou M’bareck Fall a aussi précisé que cette démarche de complémentarité entre les secteurs privés mauritanien et chinois renforce les grands efforts déployés par les pouvoirs publics pour appuyer et accroitre le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Elle remarqué que la tenue de ce forum s’inscrit dans une étape où la Mauritanie connait le développement de ses ressources économiques et une amélioration constante du climat des affaires grâce par une attraction économique et des assurances juridiques qui garantissent la sécurité et la stabilité. La ministre a souhaité voir le forum des affaires mauritano-chinois joué un rôle pionnier qui permet aux secteurs privés mauritanien et chinois de s’investir dans le développement économique et social des deux pays et de renforcer les relations historiques et exemplaires qu’ils entretiennet.

Le président de l’union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a, de son coté, précisé que le forum constitue une occasion pour renforcer la coopération exemplaire, la complémentarité et les échanges commerciaux entre la Mauritanie et la Chine.
Il a invité les hommes d’affaires chinois à investir en Mauritanie qui connait une situation favorable marquée par le renforcement des infrastructures de base dans les secteurs vitaux.

L’ambassadeur de Chine, SEM Zhang Juanguo a, pour sa part, a affirmé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la coopération économique et sociale entre la Mauritanie et la Chine n’a cessé d’enregistrer des résultats positifs grâce aux efforts conjugués des gouvernements mauritanien et chinois et des milieux d’affaires des deux pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M.Yahya Ould Abdedayem, du conseiller du Premier ministre, M. El Hassen Ould Zein et du président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, M. Ahmed Baba Ould Ely.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés