Facebook
Nouakchott: Travaux du 2ème congrès de l'UCHAM   
11/03/2019

Les travaux du deuxième congrès de l’Union des consuls honoraires accrédités en Mauritanie (UCHAM) ont débuté ce dimanche dans les locaux de l’Union nationale du patronat mauritanien à Nouakchott.




Le programme du congrès a comporté plusieurs axes dont le rôle du consul honoraire dans la consolidation des relations diplomatiques, culturelles et la promotion du développement des relations économiques entre les pays, la relation des consuls honoraires avec l’Etat mauritanien et les recommandations du deuxième congrès.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed a transmis aux consuls honoraires les salutations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et sa fierté du rôle qu’ils jouent dans la politique diplomatique du pays.

Il a ajouté que le consul honoraire joue un rôle important et pionnier que le ministère s’emploie à renforcer en Mauritanie et dans les autres pays, soulignant que le département créera un canal de coordination avec cette union pour la développer et la promouvoir dans l’intérêt de la diplomatie mauritanienne.

Le ministre a noté que la Mauritanie a connu au cours de la dernière décennie un développement sans précédent à tous les plans, ce qui , a-t-il dit, a grandement renforcé son rôle dans la région du Sahel, en Afrique et dans la ligue arabe en général, en sa qualité de pays membre de plusieurs organisations régionales, continentales et internationales.

Le ministre des affaires étrangères a en outre félicité les consuls honoraires en Mauritanie pour le succès de ce congrès, affirmant que son département oeuvrera pour développer sa relation avec cette union au service des relations diplomatiques.

Pour sa part, le président de l’Union des consuls honoraires en Mauritanie, M. Mohamed Ould Mohamed Mahmoud, consul honoraire de l’Etat du Brésil en Mauritanie, a indiqué que cette profession est considérée comme l’une des plus prestigieuses représentations diplomatiques, notant qu’elle a vu le jour il y a trois siècles et quelle a contribué de manière très grande à renforcer les relations entre les pays.

De son côté, M. Bounena Ould Mohamed, secrétaire général de l’Union des consuls honoraires, consul honoraire des Iles du Cap Vert, a souligné que cette union est un regroupemennt qui vise notamment à renforcer les relations entre la Mauritanie et les autres pays et à nouer les liens avec les ministères et les institutions des Nations Unies.

Le président de l’union arabe des consuls honoraires, M. Ali Mouzahim Bajaber, consul honoraire de la République de Guinée au Royaume du Maroc, s’est dit très heureux de visiter la Mauritanie pour la première fois, soulignant que la nouvelle génération des diplomates s’intéresse au renforcement de la diplomatie des peuples qui se base sur le développement des échanges culturels, commerciaux et sportifs.

Il est à noter que l’union des consuls honoraires en Mauritanie se compose de 36 membres représentant 39 pays des différents continents.

La cérémonie d’ouverture du congrès s’est déroulée en présence du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, d’un certain nombre d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés