Clôture à Nouakchott du 16ème colloque CIAD-ITB   
14/02/2019

Les travaux du 16è colloque de la confédération internationale des associations des diplômés de l’institut technique de banque (CIAD-ITB) et l’association mauritanienne des diplômés de l’ITB de paris (AMITB), placé sous le thème : ...



 la banque africaine et l’économie numérique, ont été clôturés, mercredi après-midi, à Nouakchott.

La rencontre avait réuni des banquiers issus de neuf pays africains et de la France pour débattre des thèmes d’actualité et ciblant des défis de l’heure, tels que la problématique du financement de l’économie numérique en Afrique, cadre règlementaire bancaire et numérique : adéquation avec les besoins des opérateurs, présentation du cadre réglementaire de l’économie numérique dans l’Afrique du nord, cadre légal et réglementaire de l’économie numérique en zone franc: adéquation du cadre légal et réglementaire et les inévitables aménagements des cadres de supervision et d’organisation des dispositions pénales et civiles et l’offre numérique bancaire.

Elle a été soldée par un certain nombre de recommandations appelant à la mondialisation des technologies, au renforcement de l’éducation numérique des populations, à l’adoption des politiques permettant d’améliorer les compétences humaines, à la création d’un système d’éveil numérique et à l’organisation des rencontres périodiques entre banques et justice.

Les participants ont adressé une motion de remerciements aux autorités mauritaniennes pour la parfaitement organisation du colloque et l’hospitalité légendaire dont ils ont fait l’objet tout au long de leur séjour à Nouakchott.
Ils ont également organisé une cérémonie à la mémoire de l’ancien secrétaire général de la confédération Feu Sid Amine Ould Ahmed Challa au cours de laquelle ils ont loué les valeurs dont il était porteur. Des membres de sa famille ont pris part cette cérémonie.

Clôturant le colloque, le conseiller technique du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Beiba Ould Hmayada, a souligné la qualité intéressante des exposés présentés et la pertinence des recommandations adoptées par les participants.

Il a également exhorté les participants à mettre en œuvre les recommandations du colloque.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Président de l’AMITB, M. Mohamed Abdellahi BEIBAKAR et de celui de la CIAD-ITB, M. Charles OMBANG EKATH ainsi un grand nombre d’acteurs du monde des affaires et des finances.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés