Corentin Martin, l’homme qui fait avancer le Petit Poucet   
09/02/2019

Le technicien français Corentin Martins, qui a qualifiĂ© la Mauritanie pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Egypte, Ă©tait de passage dans les locaux de RFI. L’ancien joueur d’Auxerre est venu commenter ce moment historique pour les  Mourabitounes et Ă©voquer la suite de l’aventure.



A l’occasion des SES Awards organisĂ©s par la FĂ©dĂ©ration mauritanienne de football (FFRIM), Samuel Eto’o avait saluĂ© les progrès de la Mauritanie, dĂ©signĂ©e  meilleure sĂ©lection d’Afrique en 2018. « On comprend mieux en visitant les installations, les rĂ©sultats notĂ©s ces derniers temps ici, le bonheur en football se trouve dans les infrastructures », avait dĂ©clarĂ© l’ancien attaquant des Lions indomptables le 26 janvier dernier Ă  Nouakchott.


Engagé jusqu’en juin 2021

« Aujourd’hui, la fĂ©dĂ©ration mauritanienne est une vraie fĂ©dĂ©ration, avec des infrastructures, mĂŞme une tĂ©lĂ©vision. Ça bouge beaucoup et dans les pays africains que j’ai parcourus, je n’ai pas forcĂ©ment vu la mĂŞme chose », commente Corentin Martins, qui a prolongĂ© l’aventure sur le banc de la Mauritanie. Le technicien français, ancien entraĂ®neur du Stade Brestois, est dĂ©sormais engagĂ© jusqu’en juin 2021. Modeste, Corentin Martins salue son staff et de la fĂ©dĂ©ration. « Quand il y a de la sĂ©rĂ©nitĂ© dans le travail, il y des rĂ©sultats au bout. Je prends aussi du plaisir avec mes joueurs et c’est très important », dit celui qui est arrivĂ© en 2014 sans pouvoir se qualifier pour la CAN 2015 et la CAN 2017. Mais la confiance entre lui et son prĂ©sident de fĂ©dĂ©ration a fonctionnĂ©. Il faut dire que deux annĂ©es avant l’arrivĂ©e de Corentin Martins, la Mauritanie occupait la 206e place au Classement mondial FIFA. Depuis l’an dernier, les Mourabitounes se sont stabilisĂ©s autour de la 100e place.

En Egypte, en juin prochain, la Mauritanie prendra donc part à la première CAN de son histoire. « Le plus difficile c’était la préparation de la 5e journée des qualifications et faire en sorte que les joueurs restent concentrés. On savait qu’une victoire face au Botswana était synonyme de qualification », se remémore Corentin Martins qui avait succédé à Patrice Neveu.


Sortir des poules en Egypte

Les Mourabitounes, qui ont vécu un moment historique, espèrent bien ne pas faire de la figuration au pays des Pharaons. La joie d’y être est passée et il faut désormais penser à la suite. « Il faut continuer de travailler et avancer sans oublier les ambitions », avance Corentin Martins qui dit suivre son « instinct » et espère sortir des poules en Egypte.

S’il attend de connaître ses futurs adversaires, il sait que contrairement au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), il misera tout sur le premier match. Critiqué après le CHAN 2018 au Maroc après trois défaites, Corentin Martins va continuer à s’appuyer sur son groupe actuel. « Si j’ai quelques retouches à faire, ce sera sur deux ou trois joueurs, pas plus », avance celui qui est en train de finaliser le choix pour le lieu du stage et qui attend avec impatience le tirage au sort. « J’ai le sentiment que je n’ai pas terminé mon travail », disait-il après le troisième match du CHAN 2018.

En attendant, il reste à la Mauritanie une rencontre des éliminatoires de la CAN 2019 face au Burkina Faso en mars prochain pour la sixième journée.


Propos recueillis par David Kalfa et Radio Foot Internationale


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés