Une société mauritanienne de dattes en phase de commercialisation   
01/02/2019

La Société Toumour Mauritania (STM) basée à Atar (400 kilomètres au nord de Nouakchott), haut lieu de palmiers dattiers en Mauritanie, a lancé ses opérations de commercialisation, a-t-on appris mardi dans cette ville.



D’un capital de 160.529.640 ouguiyas MRU (4,4 millions de dollars US), la STM exploite d’excellentes variétés de dattes et de légumes fraiches cultivées en Adrar (région d’Atar).

Elle dispose également d’une usine d’emballage de dattes mûres installée sur une superficie de 2.674 mètres carrés et dotée de chambres de congélation de dattes fraiches, avec une capacité annuelle de 500 tonnes. Cette société s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer les industries alimentaires, d’une manière générale, et la promotion de la filière des dattes en particulier, a souligné le secrétaire général du ministère du Développement rural mauritanien, Ahmedou Ould Bouh.

Ce dernier a ajouté que la STM a offert d’importantes opportunités économiques et sociales au plan local et national, notamment avec l’achat des dattes pendant la période de cueillette, l’emploi de la main d’œuvre locale, surtout féminine, et la conservation des dattes en fonction des normes internationalement reconnues durant toute l’année.

Ould Bouh a expliqué que la nouvelle société contribue grandement au renforcement de la compétitivité du produit face à la concurrence des dattes importées de l’extérieur, sans parler de son rôle dans la formation des compétences nationales en matière de valorisation des produits agricoles afin d’impulser l’émergence des initiatives privées. La quasi-totalité des dattes conservées consommées en Mauritanie sont importées de l’étranger, surtout de la Tunisie et de l’Algérie. APA


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés