Formation des formateurs sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels   
09/11/2018

Les travaux de l’atelier régional de formation des formateurs sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, organisé par le département de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement avec la collaboration de l’UNESCO, ont pris fin vendredi après-midi à Nouakchott.



Au terme de leurs travaux, les participants ont adopté un certain nombre de recommandations appelant les pays et les organisations opérant domaine culturel à redoubler leurs efforts de coordination pour protéger les trésors et les objets archéologiques de la contrebande et du pillage.

Clôturant l’évènement, le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Dr. Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed, a souligné que la tenue à Nouakchott de cet atelier régional constitue un intérêt capital du moment qu’il renforcera l’action du département de la culture, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abel Aziz, en matière de protection, de préservation et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

Il a ajouté que la dernière décennie a connu l’organisation plusieurs activités culturelles visant à faire de la culture un véritable instrument de développement durable, à travers la réalisation des projets et infrastructures de base en faveur des populations dans les anciennes villes qui longtemps souffert de l’enclavement et de l’isolement.

Le secrétaire général a enfin salué le rôle que joue l’UNESCO en matière de défense du patrimoine et de l’élargissement du champ du dialogue entre les cultures par ses diverses activités culturelles et noté que les recommandations sanctionnant la rencontre auront des échos importants au département de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du conservateur du patrimoine culturel et du représentant de l’UNESCO, MM. Nami Mohamed Kaber Salihi et Kerim El Hendeli.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés