Démarrage de la saison de pêche à l'intérieur du parc national de Diawling   
03/11/2018

Les activités de la saison de pêche à l’intérieur du parc national de Diawling ont débuté jeudi au profit des populations locales au parc qui relève de la commune de N’Diago (Wilaya du Trarza), et ce dans le cadre de la coopération existant entre la Mauritanie et ...



 ... l’Agence de Coopération internationale allemande.

A cette occasion, M. Sidi Mohamed Ould Elwavi, chargé de mission au cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable, a loué le rôle des réserves naturelles pour limiter des effets négatifs des changements climatiques sur les populations locales.

Il a ajouté que le parc national de Diawling a réussi à développer et à exécuter son plan de gestion pour la période 2013-2017 conformément à une approche participative associant les acteurs locaux et les utilisateurs des ressources naturelles, attirant l’attention sur le fait que de nombreuses réalisations ont été accomplies dans le cadre de l’exécution des missions confiées au parc grâce au concours des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Allemande de développement, l’Agence Allemande de Coopération internationale et d’autres partenaires.

Pour sa part, le directeur du parc national de Diawling, Dr Daf Ould Sehel Ould Daf, a passé en revue les missions essentielles de son parc et son rôle dans la préservation de la diversité biologique en particulier et de l’environnement en général.

Il a ajouté que la situation privilégiée de la réserve a été rendue possible grâce à l’appui accordé par le ministère de l’environnement et du développement durable, en exécution du Programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde un intérêt particulier à la préservation de la nature, avant de remercier l’Agence allemande de développement international pour son appui constant à la réserve.

De son côté l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie, Son Excellence Mme Gabriela linda Guellil, a indiqué que la coopération existant entre son pays et la Mauritanie est exemplaire et couvre différents domaines, se félicitant du rôle de la réserve dans la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

L’adjointe du maire de N’Diago a, elle, exprimé la satisfaction des populations pour l’appui qui leur est apporté par la réserve de Diawling, se félicitant des résultats de la session de formation organisée par le parc avec la collaboration de l’Agence allemande de la coopération internationale pour améliorer les capacités des populations locales dans le domaine de la pêche artisanale.

Les personnalités présentes ont visité une exposition des produits locaux qui a réfleté le niveau d’innovation de la femme avant d’écouter des explications détaillées sur les produits exposés .

Les personnalités ont aussi visité le village des pêcheurs dans le canal "Cheal" et les ouvertures bouchées au niveau du canal pour permettre la pratique de la pêche dans le parc de Diawling.

Il est à noter que la création du parc de Diawling remonte à 1991 et que ce parc joue un rôle important dans la préservation des équilibres environnementaux dans cette zone humide.

La coopération allemande s’intéresse à la réserve depuis quelques années. Dans ce cadre elle a initié un programme destiné à renforver les capacités des pêcheurs artisanaux duquel ont profité plusieurs villages limitrophes du parc.

L’exécution du programme est assuré par le projet dénommé PELIMIR s’intéressant à l’insertion et à l’emploi des jeunes.

Les bénéficiaires se sont félicités pour leur part des résultats importants auxquels ont abouti les sessions de formation qui leur ont été d’un grand intérêt, ont -ils dit.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés