Facebook
TASIAST poursuit son appui à la commune de Benichab   
31/10/2018

Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA ou Tasiast) poursuit son programme pour soutenir le développement de la commune de Benichab. Jeudi 25 octobre, Tasiast a fait don à la municipalité de plusieurs équipements, dont une ambulance, et a renouvelé la mission d’une ....



 ... clinique mobile qui fournit gratuitement des consultations et des médicaments aux habitants de la ville. 
La donation d’une valeur totale de 2,370,750MRU a été effectuée par le directeur général de Tasiast, M. Daniel Marini, accompagné d’une délégation de la Société. Une équipe de la clinique mobile était également présente pour lancer laseconde campagne de soins médicaux dans la ville.
Les équipements et matériaux destinés à Benichab comprenaient notamment une ambulance entièrement équipée, dont la livraison sera effectuée dans les semaines à venir, de cinqvéhicules à trois roues (Waws) destinés à l’usage de la commune, ainsi que 360 kits scolaires en faveur des élèves de l’école primaire de la ville. 
La cérémonie de remise des dons a eu lieu à la préfecture en présence du nouveau maire de la ville de Benichab, M. Ikhelihena Ould Etheymine, et du hakem, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Abdellahi.
La délégation s’est ensuite rendue à l’école primaire pour la distribution des kits scolaires avant de  visiter le centre de santé de la ville où le médecin-chef a expliqué la nature des soins réalisés par cette structure. La discussion a porté sur les besoins et attentes des populations qui se sont déplacées de l’ancien village, situéà près de 7 kilomètres, vers la nouvelle ville de Benichab dans le cadre d’un réaménagement des infrastructures urbaines.
Au terme de cette visite, le directeur général de Tasiast a déclaré qu’il ne peut qu’être heureux de ce qu’il a vu dans le centre et des informations fournies : « Tasiasts’engage à soutenir les initiatives qui améliorent concrètement les conditions de vie des populations locales. Chez Kinross, nous estimons que c’est un impératif de s’assurer que nos opérations génèrent des bénéfices réels et à long-terme pour les populations qui résident dans les zones où nous sommes présents ».
La délégation a ensuite procédé à la remise des cinq véhicules et le maire de Benichab, M. Ikhelihena Ould Etheymine, a conclu par un exposé succinct du Plan de développement communal. En cours d’élaboration, ce plan est notamment soutenu par Tasiast à travers divers projets d’appui aux coopératives et microentreprises afin de générer des revenus supplémentaires pour les populations locales. De 2012 à 2016, la Société a alloué des micro-crédits à une cinquantaine de projets. Une seconde phase est à l’étude pour le financement de 7 nouveaux projets.
Le soutien de Tasiast à la ville de Benichab ne représente qu’une partie de sa contribution globale à l’économie mauritanienne. De 2011 à 2017, TMLSA a contribué à l’économie nationale à hauteur de 93,5 milliards MRUpar le biais des taxes et redevances versées au gouvernement, des salaires versés aux employés mauritaniens, des nombreuses opportunités commerciales pour les entreprises locales et des investissements communautaires.

Selon la dernière étude indépendante sur l’impact socio-économique de Tasiast sur les communautés locales voisines de la mine, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a considérablement diminué, en baissant de 16% entre 2013 et 2017.




Nouakchott, mercredi 31 octobre 2018


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés