Pour une Mauritanie sans mariage d’enfants : World Vision Mauritanie lance la campagne ITAW 2018   
16/10/2018

World vision Mauritanie a procĂ©dĂ©, ce 11 octobre dernier, au lancement officiel de la campagne pour «Une Mauritanie sans mariage d’enfants-ITAW ».  Une cĂ©rĂ©monie qui s’inscrit dans le cadre de la cĂ©lĂ©bration de la journĂ©e internationale de la fille. Plusieurs organisations ...



... non gouvernementales, la société civile mauritanienne, les partenaires au développement, du système des Nations unies et le MASEF étaient présents à cette occasion.
Dans le cadre de la cĂ©lĂ©bration de la journĂ©e internationale de la fille, World Vision Mauritanie, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), l’Union EuropĂ©enne et les agences du système des Nations Unies, ont procĂ©dĂ©, ce 11 octobre 2018 Ă  Nouakchott, au lancement officiel de la campagne pour une Mauritanie sans mariage prĂ©coce des enfants. L’occasion pour Mme Lilian Dodzo, directrice nationale de World Vision Mali-Mauritanie, de souligner que depuis plus de 35 ans, son organisation n’a cessĂ© d’apporter sa contribution dans le dĂ©veloppement social et Ă©conomique au gouvernement mauritanien notamment «pour la protection et la prise en charge des enfants les plus vulnĂ©rables ». Car, selon Mme Dodzo, « la protection et le bien-ĂŞtre des enfants nous concerne tous ».  C’est ce qui explique, selon elle,  tout l’intĂ©rĂŞt portĂ© par World Vision Ă  travailler en Ă©troite collaboration avec le MASEF et ses partenaires « pour relever le dĂ©fi de l’atteinte des objectifs en matière de protection et contre la violence des enfants en particulier les mariages des enfants». 
World Vision et le gouvernement mauritanien se préoccupent de la protection des enfants contre les abus. Une situation alarmante en dépit des efforts énormes consentis pour lutter contre ce phénomène. Une préoccupation qui a abouti à la création de la commission nationale de lutte contre le mariage précoce des enfants à laquelle s’est jointe l’Ong World Vision pour apporter sa contribution au combat. En effet, en Mauritanie, 35,2% des enfants sont victimes de mariage précoce. Le défi étant donc de réduire ce taux à 0% d’enfants et de zéro violence contre ces personnes mineures.
Cette campagne qui durera trois ans, permettra aux acteurs, de poursuivre leurs efforts dans tous les domaines du bien-être des enfants, a souligné la patronne de World Vision. Se tournant vers les enfants, elle dira : « notre vision pour chacun de vous, est la vie dans sa plénitude, notre prière pour tous est la volonté d’y parvenir » afin de contribuer sensiblement «à l’amélioration du bien-être de tous les enfants mauritaniens » a-t-elle soutenu non sans souhaiter plein succès à cette campagne.


Une campagne pour mettre fin au mariage précoce des enfants
Toute une panoplie de slogans Ă©tait au menu de la cĂ©rĂ©monie de lancement de la campagne pour une Mauritanie sans mariage d’enfants. Les organisateurs conviennent tous que le mariage prĂ©coce des enfants entrave la rĂ©alisation d’au moins six objectifs de dĂ©veloppement durable. Mais Ă©galement, ils ont dĂ©montrĂ© que le mariage des enfants avant 18 ans a des consĂ©quences nĂ©fastes sur la santĂ© de la fille, il compromet son avenir. Seule l’éducation le garantira sachant que le mariage est une lourde responsabilitĂ© sociale et Ă©ducative. Donc pour les acteurs et combattants de ce flĂ©au, il est temps d’en parler aux familles, aux amis mais surtout Ă  nos communautĂ©s afin d’éliminer ensemble le mariage des enfants en Mauritanie.  Toutefois, World Vision reconnaĂ®t que ce combat n’est pas celui d’un seul homme. Et par consĂ©quent : « unissons-nous pour le faire » et « ensemble, Ă©liminons la violence contre les enfants ».
Il faut souligner qu’à l’occasion de cette cérémonie, des communications ont été faites sur la situation du mariage d’enfants en Mauritanie, de ses conséquences sur la santé de la petite fille, du système de protection des enfants, du guide argumentaire religieux, des expositions d’art sur les violences basées sur le genre. Mais aussi une prestation des enfants sous forme de sketch sur le mariage précoce qui compromet l’avenir des enfants. Il s’y ajoute la remise de la note de politique au représentant du MASEF. Tout comme il y a eu la projection d’une vidéo musicale de la campagne dénonçant le mariage précoce de la petite fille.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés