Facebook
Création à Nouakchott d'un centre de promotion de l'entrepreneuriat   
04/10/2018

Le ministère de l’économie et des finances a abrité mardi la cérémonie de création d’un centre de promotion de l’initiative privée, des petites et moyennes entreprises, de l’investissement et de l’entreprenariat en Mauritanie.



Ce centre vise à propager et renforcer la culture du partenariat et la création d’une valeur ajoutée ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers la présentation d’un certain nombre de prestations qui contribuent à transformer les idées et espoirs des jeunes en projets vivants.

Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay a, dans un mot pour la circonstance, souligné que la création de ce centre de promotion de l’entreprenariat en Mauritanie s’inscrit dans le cadre des efforts officiels tendant à appuyer et diversifier l’économie nationale. Elle intervient également comme fruit de la coopération entretenue entre le ministère et le bureau de promotion de l’investissement et de la technologie relevant de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel au Royaume de Bahrein et le centre arabe et international de promotion de l’investissement et des affaires.

Il a indiqué que l’ouverture de ce centre couronne une série de rencontres et de sessions de formation organisées par le centre international et arabe de promotion des affaires et de l’entreprenariat au profit de fonctionnaires de ministères et d’entreprises qui sont en rapport avec les activités et manifestations visant à dynamiser le rôle des PME dans l’offre et la diversification des opportunités d’emplois en vue de permettre l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers l’encouragement des initiatives en matière d’investissement dans ce domaine.

M. Ould Diay a ajouté que le département s’attend à ce que le centre joue un rôle efficace dans la formation et l’appui technique aux porteurs d’initiatives en Mauritanie.

A son tour, le directeur général de l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (OADA), Pr. Ibrahim Doukheiri a précisé que la Mauritanie jouit de potentialités jeunes prometteuses et d’opportunités d’investissement qui englobent le tourisme, l’industrie, le commerce, et dans d’autres secteurs professionnels et de services.

Il a relevé que la création du centre procède de la volonté de l’ancrage du concept et d’entreprenariat en Mauritanie partant de bases sûres ayant prouvé leur efficacité dans 52 pays à travers le monde sans compter la présentation des meilleures prestations pouvant mener à la mise en place de projets durables et la réalisation d’une croissance au niveau des micro petites et moyennes entreprises.

Pour sa part, le chef du bureau de promotion de l’investissement au niveau du Royaume de Bahrein, relevant de L’ONUDI, Dr. Hachem Hussein a passé en revue des prototypes d’initiative dans les pays arabes notant que l’OADA est l’institution concernée par la collecte des données, la formation et la production de brochures dans le domaine des affaires et de l’entreprenariat.

Il a réaffirmé la nécessité de renforcer le partenariat économique visant la conjugaison des efforts en général et notamment avec la Mauritanie dans le cadre de sa stratégie de développement économique.

La cérémonie marquant la création de ce centre s’est déroulée en présence du ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha et le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, M.Sidi Ould Tah.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés