Interdiction d’exportation de trois types de poisson   
01/10/2008

Le ministère mauritanien des Pêches et de l’Economie Maritime a interdit le 30 septembre l’exportation de trois variétés de poissons, réservées à la consommation intérieure. Dans un contexte de crise alimentaire aiguë la «courbine», le «mulet» et le «tassergal» sont désormais "exclusivement réservés à la consommation intérieure en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population mauritanienne", indique une note de service du ministère mauritanien des Pêches.



"Toute infraction à cette interdiction sera sévèrement sanctionnée selon les lois et règlements en vigueur" avertit le ministère, qui ne précise pas l’importance de ces espèces dans le volume des exportations du pays.
La mesure vise à faire baisser le prix du poisson sur le marché local.
Selon des sources au ministère, ces trois espèces coûtent actuellement "excessivement cher" en Mauritanie en raison de leur rareté sur les étals, et devraient voir leurs prix baisser de 200%  à  300% dès la mise en application de cette disposition réglementaire "applicable dans l’immédiat".
Ces espèces n’entrent pas dans le cadre des exportations prévues par l’accord de pêche avec l’Union Européenne, ont souligné les mêmes sources.
L’UE a décidé en début de semaine de maintenir son accord de pêche très important avec la Mauritanie, qui avait été renouvelé juste avant le coup d’Etat militaire du 6 août, condamné par la communauté internationale.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés