Séminaire africain sur l’accès à l’économie formelle et au travail décent   
25/07/2018

Nouakchott a abrité mardi les travaux d’un séminaire africain sur l’accès à l’économie formelle et au travail décent organisé par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs en collaboration avec le centre international de formation de ...



... Turin (Italie) et le département des politiques de l’emploi au niveau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à travers le bureau régional de cette organisation en charge du Maghreb arabe.

 La rencontre vise l’échange d’expertises sur les politiques suivies dans le cadre du passage vers une économie formelle et un travail décent.

 Ouvrant les travaux, le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a indiqué que les activités du secteur informel sont d’une importance capitale dans la vie économique générale des pays en développement en dépit du fait qu’elles soient en dehors du circuit économique normal. Mais elles sont toutefois marquées par leur précarité et leur caractère non durable, ce qui en fait un problème social dont il convient de limiter les inconvénients.

 Le ministre a souligné que le gouvernement a consenti les efforts nécessaires pour rendre disponible le travail décent à tous les mauritaniens en particulier aux jeunes et aux franges vulnérables, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, tendant à moderniser l’emploi et à élargir sa sphère ainsi qu’à encourager les initiatives privées organisées dans ce domaine avant de remercier l’OIT pour son rôle dans l’organisation de ce séminaire.

 Pour sa part, M. Mohamed Aly Ould Deyahi, directeur du Bureau de l’OIT au Maghreb arabe, a salué l’organisation de ce forum qui constitue une opportunité d’échanger des points de vue, d’enrichir le dialogue et d’approfondir la réflexion sur les moyens les plus efficaces d’accompagner les partenaires sociaux dans les efforts d’amélioration des conditions de travail.

 La propagation de l’économie informelle sous tous ses aspects constitue un défi majeur pour les droits des travailleurs, y compris les principes et droits fondamentaux du travail, la protection sociale, les conditions décentes de travail et le développement inclusif, soulignant les inconvénients d’une telle économie pour le développement des petites et moyennes entreprises.

 Il a appelé à considérer les problèmes de ce type d’économie afin de garantir les conditions minimales d’une vie décente pour tous en corrigeant les déséquilibres et en assurant une vie sociale sûre, stable et prospère.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Mohamed Ould Haïba, du directeur de l’Emploi, M. Mohamed Cheikh Ould Hbib et d’autres personnalités.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés