Démarrage des travaux du Forum des autorités et organismes nationaux chargés de la réglementation de la sûreté nucléaire   
24/07/2018

Les travaux du forum des autorités et organismes nationaux chargés de la réglementation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires des pays du G5-Sahel et du Sénégal, organisé par l’Autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité ...



 ... nucléaire (ARSN) en collaboration avec l’AIEA et le G5-Sahel, ont démarré mardi à Nouakchott.

 Ce forum de deux jours qui réunit les présidents des autorités et organismes nationaux des États du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie et du Sénégal vise la mise en place d’un cadre de coopération et d’entente entre ces différents organismes afin de parvenir à un mécanisme régional de coordination et de suivi.

 Il s’agit également, entre autres, de contribuer de façon efficace au renforcement du contrôle des mouvements transfrontaliers des matières nucléaires et radioactives et de partager et d’échanger les informations utiles dans ce domaine.

 A cette occasion, le conseiller du Premier ministre, Mohamed Yahya Ould Ahmed Ghadi, a indiqué que la coopération régionale et l’échange d’informations, des expertises et des expériences dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaire, à travers les organismes spécialisés dans notre zone, vont contribuer au renforcement de la sûreté et de la sécurité régionales et internationales et à limiter les probabilités de l’accroissement de l’usage des matières nucléaires et radioactives à des fins illégales ainsi que les éventuels risques et accidents nucléaires et radioactifs.

 Il a ajouté qu’il est important pour les autorités et les organismes de la sûreté et de la sécurité nucléaires des États du G5-Sahel et du Sénégal en tant que pays liés par cette initiative de prendre davantage de mesures de protection sur le plan de la prévention, de la préparation et de la réponse rapide au niveau de chaque pays et de l’union des efforts pour faire face aux risques éventuels.

 Il a rappelé que la Mauritanie a progressé de façon remarquable dans le domaine de la législation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires, comme elle a mis en place, par le biais de la coopération avec l’AIEA, une stratégie nationale de détection des sources et matières radioactives.

 Pour sa part, le Pr Salah Ould Moulaye Ahmed, le président de l’Autorité nationale de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires (ARSN) que le forum s’inscrit dans la perspective de la recherche et de la promotion d’une coopération plus accrue en vue d’améliorer la situation sécuritaire régionale.

 Il a souligné que la menace grandissante et multiforme qui pèse sur la sécurité régionale impose l’institutionnalisation d’un mécanisme approprié de coordination qui intégrerait la dimension nucléaire dans la problématique globale en matière de sécurité et ce, en vue de réduire tous les risques, y compris ceux liés à des incidents ou accidents radiologiques. La tenue de ce forum, a-t-il dit, répond à un besoin réel et pressant et traduit clairement la volonté des États.

 De son côté, le représentant de l’AIEA, M.Ouedraogo Zephirin, a exprimé ses remerciements à l’ARSN pour l’organisation de ce forum, soulignant que les États du G5-Sahel et le Sénégal ont besoin d’adopter des mécanismes spécifiques pour une meilleure maîtrise de l’usage de matières nucléaires et radioactives et pour faire face à toute utilisation illégale de la radioactivité.

 Il a réaffirmé l’accompagnement par l’AIEA des efforts de la Mauritanie dans le domaine de la limitation de la radioactivité, louant dans ce sens son programme intégré de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaire.

 La cérémonie d’ouverture du forum s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération et du représentant du G5-sahel.

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés