Nouakchott: Mise en place du Conseil National de protection de l’Enfance   
21/07/2018

Un Conseil National de protection de l’Enfance (CNPE) ayant pour missions d’aider à coordonner, élaborer, exécuter, évaluer et assurer le suivi des politiques, stratégies et programmes destinés à la protection et la promotion de l’enfance a été mis en place jeudi à ..;



 ... Nouakchott par la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass.

 S’exprimant pour l’occasion, la ministre a prĂ©cisĂ© que la Mauritanie après avoir ratifiĂ© les diffĂ©rentes conventions et traitĂ©s internationaux ayant trait aux droits des enfants, s’est engagĂ©e Ă  assainir son arsenal juridique national pour le rendre en harmonie avec les diffĂ©rentes problĂ©matiques de l’enfance et en conformitĂ© avec les enseignements de l’islam, qu’il s’agit de la stratĂ©gie nationale de la protection de l’enfant ou l’adoption de son code de statut.

’’Tous ces efforts réunis ont permis de parvenir à des résultats importants dont la réalisation de deux bases de données sur la protection de l’enfance, l’enseignement préscolaire, la prise en charge de 20 mille enfants, le recensement de 31448 enfants au niveau des établissements d’enseignement préscolaire, l’initiation préliminaire de 200 monitrices de jardins et la formation continue de 600 autres, en plus de la construction de la réhabilitation des dizaines de jardins d’enfants’’, souligne la ministre.

 La ministre a conclu que ces efforts et rĂ©sultats tĂ©moignent de l’intĂ©rĂŞt qu’accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux franges les plus vulnĂ©rables de la sociĂ©tĂ©, notant que ces couches sont aujourd’hui privilĂ©giĂ©es dans tous les programmes sociĂ©tales.

 Pour sa part, le prĂ©sident du CNPE, Dr Nagi Ould Khattry, a prĂ©cisĂ© que l’émancipation de l’enfant constitue un pilier essentiel du dĂ©veloppement des ressources humaine et que le progrès de chaque sociĂ©tĂ© et son avenir sont tributaires de son seuil de protection et de la santĂ© de ses enfants.

 Il a ajoutĂ© que pour matĂ©rialiser cette approche, le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a lancĂ© des grands chantiers de dĂ©veloppement devant garantir un avenir radieux aux enfants d’aujourd’hui et hommes de demain.

 Quant au reprĂ©sentant rĂ©sident de l’UNICEF Ă  Nouakchott, M. HervĂ© PĂ©ries, il a prĂ©cisĂ© que la Mauritanie a rĂ©alisĂ© plusieurs programmes de dĂ©veloppement de nature Ă  assurer le progrès et le survie de cette frange dans plusieurs domaines :la lutte contre la pauvretĂ©, la vaccination et l’accès Ă  l’éducation, Ă  l’eau potable et Ă  l’état-civil.

 La cĂ©rĂ©monie de mise en place du CNPE s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des ministres de la justice, des affaires Ă©trangères et de la coopĂ©ration et de l’éducation nationale ainsi que du wali de Nouakchott.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés