Campagne agricole pour la saison 2018 : Objectifs atteints et d'autres en attente   
16/07/2018

Le lancement de la campagne agricole pour la saison 2018 aura lieu dans quelques instants à partir du casier pilote de la plaine de Boghé, Wilaya du Brakna, dans le but d’exploiter plus de ...



 ... 312 mille hectares de cultures diverses, telles que le riz et les cĂ©rĂ©ales traditionnelles pour parvenir Ă  une production de l’ordre 487 mille tonnes.

 La wilaya du Brakna, qui accueille cet Ă©vĂ©nement annuel, jouit d’un grand potentiel agricole le plaçant au deuxième rang des wilayas agricoles du pays en termes de superficie agricole, de diversitĂ© des types cultivĂ©s et de disponibilitĂ© de main-d’œuvre agricole.

 Pour le succès de cette campagne, le secteur agricole a pris un certain nombre de mesures après l’achèvement de la construction du canal d’irrigation dit Canal d’Aftout Sahili et la rĂ©alisation de nombreuses fermes villageoises, notamment la rĂ©habilitation de l’ancien casier pilote de BoghĂ© sur une superficie de 800 hectares et l’amĂ©nagement de son extension d’environ 2.200 hectares.

 En outre, des mesures spĂ©ciales ont Ă©tĂ© prises pour l’acquisition des besoins nĂ©cessaires en intrants agricoles (engrais et herbicides) et leur disponibilisation Ă  des prix subventionnĂ©s au profit des communautĂ©s villageoises et des privĂ©s, la poursuite de la lutte contre les ravageurs agricoles, la mise en Ĺ“uvre d’un programme d’assainissement et d’amĂ©lioration de l’écoulement des eaux, la rĂ©habilitation des barrages, la protection des fermes contre les ennemies agricoles et les animaux et d’autres mesures visant Ă  protĂ©ger le marchĂ© national pour faciliter l’ absorption de la production nationale de riz.

 A propos de ce potentiel agricole, le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional du ministère de l’agriculture du Brakna, M. Boubecrine Ould Boidiya , a expliquĂ© que la wilaya du Brakna compte 35 000 hectares d’agriculture irriguĂ©e, dont plus de 6 000 hectares amĂ©nagĂ©s, 30 000 hectares de terres propices Ă  l’agriculture pluviale, 22 000 hectares de cultures derrière les barrages et de 18 000 hectares pour le dĂ©crue, en plus de 300 hectares de terres propices Ă  la culture maraĂ®chère.

 Il a ajoutĂ©, dans une dĂ©claration Ă  l’AMI, que la culture du blĂ© a Ă©tĂ© introduite l’annĂ©e dernière par la culture de 100 hectares, en plus de l’introduction de la culture du fourrage vert sur une superficie de 20 hectares dans le cadre de la diversification agricole.

 Pour assurer le succès de la campagne agricole 2018, prĂ©cise-t-il, plus de 5 500 hectares de riz devraient ĂŞtre exploitĂ©s après la rĂ©habilitation de 800 hectares du casier pilote de la plaine de BoghĂ© et d’environ 2 300 hectares de la nouvelle extension, en plus de l’exploitation des grandes fermes d’AĂ©rĂ© Mbar et de Billan et des fermes villageoises dans la wilaya.

 Le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional a soulignĂ© que le dĂ©ficit pluviomĂ©trique enregistrĂ© la saison dernière et les travaux d’amĂ©nagement de certaines terres agricoles de la wilaya ont contribuĂ© Ă  la baisse de la superficie cultivĂ©e au cours de la dernière campagne agricole, soulignant que l’afflux des agriculteurs Ă  la campagne estivale pour la culture du riz a rĂ©alisĂ© de rĂ©sultats satisfaisants grâce Ă  l’exploitation de plus de 800 hectares de terres agricoles dans la wilaya.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés