Facebook
BCM: Prolongation de circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme   
13/07/2018

La Banque Centrale de Mauritanie a jeudi la prolongation de durée de circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme est prolongée jusqu’au 30 novembre 2018, dans communiqué de presse dont une copie est parvenue à l’AMI.



Dans ce communiqué la BCM appelle le public à faire preuve de responsabilité et à respecter les équivalences entre les deux gammes et affirme que l’échange de l’ancienne gamme continue cependant aux guichets de la BCM et de ces agences régionales jusqu’au 31 décembre 2018.

 Voici le texte intégral du communiqué de la BCM :

’’Pour atteindre ses objectifs stratégiques, notamment en matière de modernisation des moyens de paiement et de l’amélioration de la gestion fiduciaire, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a lancé une Réforme monétaire, dont la mise en œuvre est en cours depuis le 1er janvier 2018.

 Cette Réforme, saluée aussi bien par les usagers de notre monnaie nationale que par les institutions internationales et régionales partenaires, est constituée de deux composantes majeures : la généralisation du polymère sur l’ensemble des billets de banque et le changement de base de la monnaie nationale, l’Ouguiya, de 10 à 1. Cette dernière composante, dont les avantages sont multiples, permet également de valoriser les pièces de monnaie, en leur rendant leur utilité monétaire et en leur permettant de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre l’inflation déguisée.

 L’évaluation à mi-parcours de la Réforme a montré des résultats très encourageants : Entre autres, la récupération de plus de 96% de la masse en circulation de l’ancienne gamme, une augmentation considérable des dépôts des banques et l’ouverture de plus de 15.000 nouveaux comptes bancaires.

 Cependant, les résultats de cette évaluation ont confirmé la tendance observée qui se caractérise par une faible récupération des basses dénominations de l’ancienne gamme, notamment les pièces de monnaie de 10, 20 et 50 Ouguiya, qui sont principalement détenues par les populations à faible revenu. L’arrêt de la circulation de ces dénominations affecterait ces segments vulnérables de la population et conduirait à terme à un relèvement injustifié du taux d’inflation.

 Ainsi, la BCM porte à la connaissance de tous les usagers de la monnaie nationale que la durée de circulation des pièces de monnaie de l’ancienne gamme est prolongée jusqu’au 30 novembre 2018. Par conséquent, toutes les transactions commerciales peuvent être dénouées avec les anciennes pièces parallèlement à la nouvelle gamme jusqu’à la date susmentionnée.

 Toutefois, la BCM appelle le public à faire preuve de responsabilité et à respecter les équivalences entre les deux gammes. L’échange de l’ancienne gamme continue cependant aux guichets de la BCM et de ces agences régionales jusqu’au 31 décembre 2018.

 Pour plus d’information, veuillez contacter le département de Communication’’.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés