Rencontre à Nouakchott du réseau africain pour les femmes et la société civile   
21/06/2018

Les travaux de la 32ième rencontre de concertation, d’avant le sommet de l’Union Africaine de Nouakchott, du réseau africain pour les femmes et la société civile, visant entre autres objectifs, l’autonomisation des femmes et des jeunes-filles en ...



 ... Afrique, ont été ouverts, mercredi, l’hôtel Iman à Nouakchott.

 La rencontre a pour objectif de faire l’évaluation des résultats et des recommandations de la dernière rencontre de concertation du réseau ainsi qu’à développer les différentes stratégies de la campagne de lutte contre la corruption, en plus d’une révision attentive de l’impact de la corruption sur l’éducation et l’immigration des jeunes.

 Les participantes à ce conclave venues des différents pays africains discuteront, deux jours durant, de thèmes et exposés se rapportant à la promotion de l’engagement civique et de la responsabilité sociale à travers l’autonomisation des femmes, la participation de la société civile et des médias en plus du coût social très élevé de la corruption, du rôle croissant des femmes dans la lutte contre la corruption ainsi que de celui des ONGs visant à susciter une prise de conscience du public concernant la lutte contre la corruption.

 La Ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a mis en exergue dans une allocution prononcée à cette occasion, l’attention particulière que l’Union africaine accorde aux femmes qui, d’ailleurs, représentent plus de 50% de la population du continent, et ce en leur confiant des fonctions de responsabilité dans les Etats, et en les propulsant aux commandes des institutions internationales, d’où la nécessité de leur rendre un vibrant hommage.

« L’adoption du 31e somment de l’Union Africaine du thème de la lutte contre la gabegie traduit une volonté sincère des dirigeants du continent pour hisser l’Afrique au niveau des Etats prospères et développés », a-t-il ajouté.

 "La lutte contre la corruption, qui a représenté un thème central de la campagne électorale de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en 2009, avait bénéficié de la confiance de la plupart des électeurs, principalement des femmes", a-t-elle assuré, saluant le choix du réseau de Nouakchott pour abriter cette importante rencontre de concertation ainsi que pour les efforts déployés depuis les 15 dernières années, couronnés par des recommandations s’inscrivant dans le cadre de la promotion et du développement de la femme africaine.

 L’Envoyée Spéciale de l’Union Africaine chargée des femmes, de la paix et de la sécurité, Mme Binta Diop, et la présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Mme Soyota Maïga, ont passé en revue, tour à tour, dans leurs discours prononcés pour la circonstance, les efforts consentis par ce regroupement dans les domaines d’appui, de défense et de plaidoyer de la femme ainsi que de lutte contre la corruption, et la mauvaise gestion et leur impact sur les jeunes et les enfants.

 Le Réseau présente, depuis 16 ans, les expériences de ses membres en plus de leur lutte acharnée pour hisser de l’avant le niveau de vie de la femme ainsi que pour développer l’Afrique et pour diffuser les valeurs de paix, de croissance et la stabilité.

 Le Réseau des femmes et de la société civile d’Afrique a décerné son bouclier à l’ex ministre mauritanienne, Mme Aïssata Kane, en hommage aux efforts déployés en faveur de la femme et de la fille.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, de la maire de Tevragh-Zeina et de cadres du département des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés