Organisation de portes ouvertes sur la relation 'académie - recherche - industrie'   
21/06/2018

La société chimique de Mauritanie a organisé mercredi, sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des portes ouvertes sur les relations « Académie-Recherche-Industrie ».



L’objectif de ces journées est d’enraciner les rapports entre les recherches universitaires et industrielles, en créant des espaces de rencontres et de retrouvailles entre les opérateurs industriels, les chercheurs, les académiciens et les acteurs économiques.

 Des rencontres croisées qui auront l’avantage de débattre tous les domaines se rapportant à la formation et à la recherche scientifique et industrielle ainsi qu’à renforcer le partenariat entre les universitaires et le secteur de l’emploi.

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem a mis en exergue à cette occasion, l’importance de ces portes ouvertes dans le renforcement des rapports entre la recherche scientifique et l’industrie, avec la participation des acteurs économiques mauritaniens.

« Force est de reconnaitre que cette relation a contribué à promouvoir la recherche scientifique, et à développer le secteur industriel, favorisant le bien-être de la société », a-t-il ajouté.

« L’événement parrainé par le département intervient dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique poursuivi par l’Etat, conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à le hisser et à le moderniser pour répondre aux exigences de la mondialisation », a-t-il affirmé, faisant part de ses assurances que les participants dégageront des recommandations et des propositions utiles pour le département, permettant de le propulser de l’avant, dans l’intérêt de la Nation.

 Le Président de la Société Chimique de Mauritanie, Dr. Mohamed Lemine Ould Chamekh a qualifié la relation entre la formation, la recherche et l’industrie de relation dialectique entre des composants fondamentaux de l’œuvre de développement global dans tout pays.

« Raison pour laquelle, ces ’’journées portes ouvertes’’ ont été organisées par la société, partant de sa conviction de l’importance de ce thème, afin de favoriser le débat sur ces différents aspects, par le plus grand nombre d’économistes, de chercheurs et d’universitaires », a-t-il ajouté.

« Des discussions qui permettront aussi d’identifier les meilleures voies pour établir une relation efficace et durable entre ces cercles académiques et industriels, pour aller de l’avant, dans la bataille du développement menée par la Mauritanie sous la sage direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Abbe Ould Abdel Aziz », a-t-il dit.

« Ces portes ouvertes permettront aujourd’hui aux chercheurs dans les divers domaines scientifiques et aux acteurs industriels de présenter leurs exposés et les dernières conclusions de leurs recherches scientifiques », a-t-il dit, remerciant au nom de la Société tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces activités, en premier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université de Nouakchott, l’Union Nationale des Employeurs Mauritaniens et les autres partenaires.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés