Facebook
Les ministres de la Culture et de l’intérieur commentent les résultats du Conseil   
14/06/2018

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, et le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Ahmedou Ould Abdallah ont commenté jeudi à ...



... Nouakchott, les résultats de la réunion du Conseil des ministres.

« Le Conseil a examiné et adopté des projets de décrets et des communications dont une communication relative fixant le nombre de Conseillers Régionaux par Région.

 Répondant à une question relative aux préparatifs en cours du sommet africain, le ministre a affirmé qu’ils vont bon train conformément à l’agenda fixé auparavant. « La présence des dirigeants africains sera également distinguée ; puisque 30 parmi eux environ ont confirmé leur participation à cet important rendez-vous continental », a-t-il dit.

« C’est un événement historique qui aura incontestablement un excellent impact sur le continent africain, de façon générale et même au niveau international, dès lors que nombre de dirigeants issus de différents continents y assisteront », a-t-il ajouté.

 Répondant à une question relative à un « manque d’intérêt manifesté par le département au festival des Nuits du Medih », il a dit : « le ministère a accompagné le festival organisé cette année, qui est à sa cinquième édition, lui apportant un soutien financier comme il a présidé plus d’un festival. Il faut toutefois souligner que ces manifestations se sont intensifiées et le nombre a dépassé les centaines, à telle enseigne que chaque moughataa organise un ou deux festivals ; ce qui conduit le département à faire le tour de rôle pour les différents événements, apportant l’appui à certains tantôt, à d’autres tantôt en d’autres périodes », a-t-il poursuivi, rappelant l’importance de ces festivals sur les plans culturel et social.

 Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est appesanti quant à lui, sur le projet de décret fixant le nombre de Conseillers Régionaux par Région.

« Ce projet intervient dans le cadre de l’afflux aux élections régionales pour les prochaines consultations », a-t-il dit.

« La loi organique n° 2018- 010 fixe en ses articles 06 et 93, le nombre des conseillers suivant la population de chaque Région, de sorte que les Régions de 10.000 à 60.000 habitants; de 61.000 à 100.000 ; de 101.000 à 200.000 ; de 201.000 à plus ont respectivement droit à 11, 15, 21 et 25 conseillers chacune», a-t-il précisé.

« Bien que constituée de 3 wilayas, Nouakchott aura un seul conseil régional composé de 37 conseillers », a-t-il ajouté.

« Sur la base du dernier recensement de 2013, les wilayas des Hodhs, de l’Assaba, du Gorgol, du Brakna, du Trarza et du Guidimakha auront quant à elles, 25 conseillers chacune, tandis Dakhlet-Nouadhibou aura 21, l’Adrar et le Tagant 15 chacun, l’inchiri et Tiris Zemmour 11 chacun et Nouakchott 37, », a-t-il conclu.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés