L’OMVS annonce la construction d’un port fluvio-maritime à Saint-Louis   
22/04/2018

Le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane Senega (photo), a annoncé, le 12 avril, la construction d’un port fluvio-maritime à Saint-Louis (Nord-Ouest du Sénégal), pour un investissement de près de 500 millions d’euros.



«Ce projet va inclure un port de pêche, un port de plaisance et un port de commerce. Cela va créer une dynamique à l’intérieur de la ville de Saint-Louis avec tout ce qu’il va générer en termes d’activités pour ainsi venir en soutien à l’ensemble des programmes du Sénégal mais aussi, des pays qui partagent le fleuve.», a-t-il déclaré en marge de la 6ème session des Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF) tenue à Dakar.

«Il s’agit du projet le plus structurant pour l’OMVS.», a-t-il ajouté.

Cité par l’agence sénégalaise APS, M. Senega a également précisé que le futur port fluvio-maritime, qui «sera l’un des plus modernes d’Afrique», permettra de redynamiser tout le corridor fluvial, d’insuffler une nouvelle dynamique d’échanges avec les populations de la vallée mais surtout une dynamisation du commerce.

«Il servira de levier de développement pour l’ensemble du bassin des quatre pays. Même la Guinée qui n’est pas nécessairement concernée par ce projet, va bénéficier de l’impact positif de celui-ci.», a-t-il expliqué.

Le Haut-commissaire de l’OMVS a également fait savoir que le gouvernement indien a décidé d’accompagner la réalisation du projet à travers son bras financier, Exim Bank of India.

Créée en 1972 pour gérer le bassin versant du fleuve Sénégal,  l’OMVS associe les quatre pays traversés par ce fleuve: la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.  Elle a été classée en 2016 comme le meilleur organisme de bassin au monde, par la qualité de ses programmes et par son modèle de gestion partagée des eaux dans un cadre de coopération solidaire.


 


 

(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés