Sebkha: Lancement de la campagne de vaccination de tous les enfants mauritaniens de 0 à 5 ans contre la poliomyélite   
21/04/2018

Une campagne de vaccination de tous les enfants mauritaniens de 0 à 5 ans contre la poliomyélite a été lancée vendredi, à partir de Sebkha à Nouakchott, par le ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar, qui avait à ses côtés, sa collègue des affaires ...



... sociales, Mme Meimouna Mohamed Taghi et les représentants de l’OMS et de l’UNICEF.

 Au total 744834 enfants de 0 à 5 ans seront immunisés par cette campagne de 4 jours et synchronisés avec les pays de l’Afrique de l’Ouest.

 L’opération a pour objectif de rompre complétement la transmission de la poliomyélite qui constitue une maladie potentiellement mortelle et invalidante chez la frange des enfants, jugée très fragile.

 Pour donner son coup d’envoi, les ministres se sont déplacés dans les manages pour administrer des vaccins aux enfants à domicile.

 Ce geste illustre la volonté des pouvoirs publics de garantir un développement physique sain à tous les citoyens, surtout le couple mère-enfant, en les protégeant contre l’infirmité et la maladie, en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Aucun cas de poliomyélite n’ait été enregistré dans le pays depuis quelques années. Ce succès est le fruit de plusieurs années de vaccination intense destinée à renforcer davantage le système immunitaire chez les enfants, qui seront les hommes de demain et les bâtisseurs de l’avenir du pays.

 Des messages de mobilisation sociale, des ONG de proximité, des relais communautaires et des autorités religieuses ont été mis à contribution pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

 Cette mobilisation sociale est centrée sur l’utilité de la vaccination en tant que moyen sûr de protection contre la maladie. Il est gratuit et accessible à l’échelle nationale.

 Plusieurs partenaires techniques et financiers comme l’OMS, l’UNICEF, CDC, Bull Gâte et autres soutiennent cette campagne, ce qui témoigne de leur confiance au système sanitaire mauritanien.

 Rappelons que le ministère de la santé avait organisé au mois de février 2018 une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, qui a vu l’introduction d’un vaccin combiné dénommé RR au profit des enfants de 0 à 14 ans.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés