Festival Slam : Une caravane Mode MĂ©tisse pour mixer le savoir-faire des artistes   
13/04/2018

Dans le cadre du Festival Slam, qu’organise le club Art du spectacle oratoire, du 10 au 15 avril en cours, il est prévu une caravane pour favoriser la rencontre des artistes stylistes de la France, du Sénégal et de la Mauritanie. Cette caravane pluridisciplinaire ...



... appelĂ©e « Caravane Mode MĂ©tisse Â», est un projet mise en place pour valoriser la mode en Mauritanie. Elle s’appuie sur la diversitĂ© culturelle, l’échange et la mixitĂ©. Les organisateurs l’ont fait savoir Ă  l’occasion d’une confĂ©rence de presse organisĂ©e pour la circonstance ce 12 avril 2018 Ă  l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Ils sont plusieurs artistes stylistes et slameurs à se retrouver à Nouakchott dans le cadre du premier festival de Slam organisé par l’artiste Caméléon et son club Art du spectacle oratoire. Au menu du festival, une rencontre littéraire, un concours Slam jeunes talents venus de Nouadhibou, Rosso et Nouakchott. Quant à la caravane, elle met au menu, un choix de spectacles exigeants et multiformes grâce à la présence des têtes d’affiches à la dimension internationale.

Selon PĂ©cosse Keita, styliste mauritanien, «la Caravane Mode MĂ©tisse est un lieu d’expression et une vitrine pour les stylistes, artistes et crĂ©ateurs textiles pour faire connaĂ®tre leurs productions et leurs talents Â». Mieux, «c’est une occasion pour chacun de nous, de s’exprimer de par son savoir-faire Â», dit-il. A en croire les organisateurs, «notre objectif est de monter en puissance sur notre programmation artistique en travaillant avec une rĂ©elle marge de crĂ©ation». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Le CamĂ©lĂ©on, slameur mauritanien, a soutenu qu’en portant ce projet, « nous voulons un rapprochement entre le Slam et la mode pour que chacun d’entre nous puisse profiter de l’expĂ©rience de l’autre Â».  Toutefois, «le rĂ©sultat de ce mixage, dĂ©terminera la suite Ă  donner Ă  ce projet Â», dixit-il. L’espoir Ă©tant de mise, « la fusion entre Slam et Mode donnera Ă  coup sĂ»r, une originalitĂ© Â», selon CamĂ©lĂ©on qui a indiquĂ© que l’un des objectifs est de faire profiter les slameurs jeunes des formations requises.  Mais aussi, « c’est une autre occasion de se prĂ©parer pour la coupe d’Afrique des Slameurs prĂ©vue en octobre prochain au Tchad Â». MalgrĂ© la jeunesse du Slam mauritanien nĂ© depuis 2009, CamĂ©lĂ©on et son club ne comptent pas s’arrĂŞter en si bon chemin.

Sur un autre plan, certains artistes comme Fatimetou Diallo, avaient soutenu que « la culture mauritanienne n’est pas visible Ă  travers le monde Â». C’est pourquoi, «nous nous sommes engagĂ©s par le truchement de cette caravane, de la porter Ă  travers le monde pour faire passer le message de la mode mauritanienne Â». Et PĂ©cosse de prĂ©ciser : Â« Ce qui nous importe Ă  travers la caravane, c’est la culture mauritanienne dans sa diversitĂ©. Nous voulons montrer Ă  la face du monde qu’en Mauritanie, la mode est en place».

Enfin, Samira Fall, slameuse sĂ©nĂ©galaise bien connue des scènes africaines, grâce Ă  son livre « Oxymoriques Â», de soutenir que « le niveau du Slam mauritanien est bon. Mais nous sommes lĂ  pour apporter notre pierre Ă  l’édifice Â» soulignant que « de plus en plus, il n’y a plus de mode, ni de chants, c’est le mĂ©tissage qui compte Â».  Son livre, articulĂ© sur la poĂ©sie urbaine et traditionnelle, est un recueil dans lequel Samira Fall tente de mettre en relief les profondes dualitĂ©s qui ont marquĂ© sa vie. Elle a ainsi participĂ© au Festival International Slam et Humour du Mali et a reprĂ©sentĂ© le SĂ©nĂ©gal Ă  la rĂ©sidence Libres en slam en Belgique.

I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés