La transformation du secteur privĂ© africain au programme du AFRICA CEO FORUM   
08/02/2018

Le grand rendez-vous annuel du secteur privé africain se tiendra les 26 et 27 mars à Abidjan. Plus de 1 200 personnalités, venues de plus de 60 pays, sont attendues pour débattre autour du thème « Champions africains : l’heure de la transformation »



Le AFRICA CEO FORUM tiendra sa 6e édition les 26 et 27 mars prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire. A cette occasion, plus de 1 200 personnalités, décideurs-clés de l’industrie, de la finance et de la politique, venues de plus de 60 pays, se réuniront au cours de ce qui est désormais le plus grand rendez-vous du secteur privé africain.
 
En choisissant le thème « Champions africains : l’heure de la transformation », le AFRICA CEO FORUM 2018 entend permettre Ă  ses participants de penser des plans d’action pour favoriser la transformation des grandes entreprises du continent.  Depuis près de deux dĂ©cennies, le secteur privĂ© africain s’est fortement dĂ©veloppĂ©, montrant ces dernières annĂ©es sa capacitĂ© Ă  rĂ©sister Ă  une pĂ©riode de fort ralentissement Ă©conomique. Mais le nombre d’entreprises leaders reste encore faible et leur taille insuffisante, comparĂ© aux autres grandes rĂ©gions Ă©mergentes du monde. Alors que la reprise Ă©conomique se confirme, les bouleversements technologiques sans prĂ©cĂ©dent connus Ă  travers le monde peuvent permettre aux champions africains de croĂ®tre plus vite encore, d’augmenter leur compĂ©titivitĂ© et de se hisser Ă  la hauteur de la concurrence mondiale. Tout en faisant peser un risque en matière de crĂ©ation d’emplois industriels, les rĂ©volutions digitales rendent en effet possibles des accĂ©lĂ©rations sans prĂ©cĂ©dent dans de nombreux domaines : inclusion financière, logistique, accès Ă  la santĂ© ou Ă  l’éducation, compĂ©titivitĂ© agricole, innovations...

Cette évolution d’envergure pourrait également permettre, si le climat des affaires progresse et les financements affluent, de faire émerger une nouvelle génération d’entreprises dynamiques. Au travers d’une vingtaine de sessions sectorielles et géographiques, d’études de cas présentées par de grands CEOs, de témoignages, d’ateliers stratégiques, de groupes de travail thématiques (notamment sur le leadership féminin et les jeunes dirigeants), l’édition 2018 du AFRICA CEO FORUM entend ouvrir pour le secteur privé une nouvelle ère et faire des dix prochaines années de croissance celles de la transformation entrepreneuriale africaine.
 
DĂ©couvrir le programme
 
Parmi les personnalitĂ©s de premier plan qui rythmeront les dĂ©bats : Alassane Ouattara, PrĂ©sident de la RĂ©publique de CĂ´te d’Ivoire ; Philippe Le HouĂ©rou, DG de l’IFC ; Jim Ovia, Fondateur et PrĂ©sident de Zenith Bank ; Tedros Ghebreyesus, DG de l’OMS ; Paul Polman, P-DG d’Unilever ; Claudio Descalzi, P-DG d’ENI ; Naguib Sawiris, PrĂ©sident exĂ©cutif d’OTMT ; Benedict Oramah, PrĂ©sident d’Afreximbank ; Kuseni Dlamini, PrĂ©sident de Massmart ; Mohamed El Kettani, P-DG d’Attijariwafa Bank ; Diego Aponte, P-DG de MSC ; Geoffrey Qhena, P-DG d’IDC ; ZouhaĂŻr Bennani, PrĂ©sident de Label’Vie ; Janine Kacou Diagou, DG du Groupe NSIA ;  Yolanda Cuba, DG de Vodafone Ghana ; Junior Ngulube, P-DG de Sanlam ; Issad Rebrab, PrĂ©sident de CĂ©vital ; Abderrahmane Benhamadi, P-DG de Condor ; Alassane Doumbia, PrĂ©sident de SIFCA ; Bruno Mettling, P-DG Afrique et Moyen-Orient d’Orange ; Patrick Akorli, P-DG de Ghana Oil Company ; Austin Avuru, P-DG de Seplat Petroleum ; Joshua Oigara, P-DG de Kenya Commercial Bank Group ; Vuyani Jarana, P-DG de South African Airways, Oluwatoyin Sanni, P-DG de United Capital ou encore Tonye Cole, P-DG de Sahara Group.
 
A propos du AFRICA CEO FORUM

Le AFRICA CEO FORUM est un événement organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par rainbow unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique. Avec le succès de son édition 2017, qui a accueilli près de 1 200 personnalités africaines et internationales, le AFRICA CEO FORUM s’est définitivement installé comme l’événement international de référence sur les enjeux de développement de l’Afrique et de ses entreprises dans un environnement professionnel de haute qualité, propice aux rencontres d’affaires. Le co-host de l’édition 2018 est l’International Finance Corporation (IFC, Groupe Banque mondiale).



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés