Démarrage à Nouakchott d’un atelier de lancement technique du PARIIS   
22/01/2018

Les travaux de l’atelier de lancement technique du projet régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS), organisé conjointement par le Ministère de l’Agriculture et le Comité inter- Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), ont débuté lundi à Nouakchott.



Le projet est le fruit d’une initiative conjointe de six pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal, coordonnée par le CILSS, soutenue par les communautés économiques régionales (CEDEAO et UEMOA) et appuyée par la banque mondiale à hauteur de 170 millions de dollars.

Il a pour objectif de développement de renforcer la capacité des parties prenantes à développer et à gérer l’irrigation et à accroitre les superficies irriguées, suivant une approche régionale basée sur les solutions dans les pays participants du Sahel.

Ouvrant la rencontre, la ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Moma, a souligné que le projet PARIIS vient en application d’une déclaration adoptée en 2013 à Dakar par les gouvernements des six pays et leurs partenaires en vue de donner une nouvelle impulsion à l’agriculture dans les pays du Sahel et de la placer au cœur des politiques de l’économie et du développement social en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Elle a ajouté que le projet va permettre au niveau national l’aménagement de 10.000 ha au niveau des secteurs de l’irrigué et de la culture sous pluie, en plus de la réalisation des digues pour le stockage des eaux superficielles, pour un financement de la Mauritanie et de la banque mondiale (BM) de l’ordre de 30 millions de dollars.

Et la ministre d’ajouter que le projet constitue la concrétisation des orientations clairvoyantes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui attache un intérêt capital à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie citoyens, surtout ceux les plus vulnérables.

Au sujet de la dimension stratégique du projet, qui sera géré dans en partenariat avec le BM et le CILSS, la ministre a affirmé qu’il est en parfaite harmonie avec les priorités du développement en matière de lutte contre la pauvreté, la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

Auparavant, le directeur de l’institut du Sahel, M. Mohamed Abdallahi Ould Babah, a, au nom du secrétaire exécutif du CILSS, passé en revue les différentes étapes de la mise en œuvre du projet et ses résultats escomptés.

Il a également évoqué les particularités de la zone du CILSS, expliquant que ses habitants vivent en majorité des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, qui sont fortement liés aux conditions climatiques.

Pour sa part, le chef de département eau en Afrique de l’Ouest pour la BM, Stiven, a précisé que le caractère régional du projet se justifie par la forte volonté de coopération des pays du Sahel, une coopération qui doit permettre d’améliorer la performance du secteur irrigué.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés