Atelier de lancement du projet: Transparence du budget de l’Education en Mauritanie   
18/01/2018

Les travaux d’un atelier de lancement des activités du projet « Transparence du budget de l’Education en Mauritanie », organisé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et l’ONG ECODEV, en présence des représentants des secteurs public et privé et de la ...



... société civile, ont démarré à Nouakchott, en présence des représentants des secteurs public et privé et de la société civile,.

 Le projet « Transparence du budget de l’Education en Mauritanie » est financĂ© par la Banque Mondiale au profit des Moughataa de Ryad Ă  Nouakchott Sud et de Tidjikja dans la wilaya du Tagant.

 Dans un mot prononcĂ© Ă  cette occasion, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du Ministère de l’Education Nationale, Mme Meima Mint Dhehby a mis en exergue l’importance qu’accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au secteur de l’éducation, gage de tout dĂ©veloppement durable et arme efficace pour Ă©radiquer la pauvretĂ©, l’ignorance et la maladie.

 Elle a indiquĂ© que le dĂ©partement de l’éducation national, après de nombreux ateliers de rĂ©flexions et concertations, a pu diagnostiquer les problèmes majeurs et les principaux dĂ©fis auxquels le secteur est confrontĂ©.

 La projection Ă  long terme du secteur (Horizon 2030) a contribuĂ© Ă  adopter une approche sectorielle visant Ă  fournir un enseignement global et de qualitĂ© Ă  long terme, marquĂ© par l’égalitĂ© des chances et rĂ©duisant les disparitĂ©s gĂ©ographiques et Ă©conomiques, a-t-elle ajoutĂ©.

 Pour sa part, le prĂ©sident de l’ONG ECODEV, M. Sidi Mohamed Lemine Khlifa, a indiquĂ© que l’opĂ©ration Ă©ducative, en tant qu’outils de formation de l’individu et de la sociĂ©tĂ©, doit ĂŞtre suivie d’une Ă©valuation permanente afin d’orienter les actions et de montrer leur efficacitĂ© dans les dimensions internes et externes, en vue d’atteindre les objectifs fixĂ©s.

 De son cĂ´tĂ©, Le reprĂ©sentant de la Banque Mondiale, M. Mohamed Ould Ahmed Toulba, a exprimĂ© la disponibilitĂ© de cette institution financière Ă  accompagner la Mauritanie dans le renforcement des capacitĂ©s des ressources humaines du secteur de l’éducation.

 Les participants Ă  l’atelier ont suivi des exposĂ©s sur la rĂ©alitĂ© de l’enseignement en Mauritanie prĂ©sentĂ©s par des experts en la matière.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et du ministère dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’économie et des finances, chargĂ© du budget, des maires de Ryad et Tidjikja et du prĂ©sident de l’association des parents d’élèves.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés