Sahara : Mise en garde du Maroc contre les provocations du Polisario à Guerguerat   
13/01/2018

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a eu ce vendredi 12 janvier à Rabat, un entretien avec le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la MINURSO, Colin Stewart, sur les derniers développements du dossier du Sahara et ...



... notamment sur la situation dans la zone tampon limitrophe du poste frontière de Gueguerat.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur, chargé de la coordination avec la Minurso, Hamid Barez et du conseiller de Colin Stewart, Alexander Ivanko, le ministre Abdelouafi Laftit a assuré Colin Stewart, du soutien des autorités marocaines dans l’accomplissement de ses fonctions et leur appui continu à la MINURSO dans l’exercice de son mandat.

Abdelouafi Laftit a réitéré à la même occasion, la mise en garde des autorités marocaines contre la poursuite des provocations et agissements du Polisario dans la zone tampon et particulièrement au poste frontière marocain de Guerguerat, dont les conséquences pourraient porter atteinte à la paix et à la sécurité dans la région et entraver sérieusement, le processus de négociations au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Pour rappel, les miliciens du Polisario avaient essayé vainement de bloquer le passage aux participants du Rallye Sahara Desert Challenge qui s’apprêtaient à entamer l’étape de la Mauritanie, et avaient ensuite menacé, début janvier, d’entraver un second rallye, l’Africa Eco Race, au passage des concurrents au poste frontière de Guergarate.

Mais les miliciens du Polisario ont échoué dans leurs deux tentatives. Le Polisario a été rappelé à l’ordre le 6 janvier, par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui s’était dit « profondément préoccupé » par le regain de tensions à Guerguerat, mettant en garde que « le trafic civil et commercial régulier ne devrait pas être entravé et aucune mesure ne devrait être prise qui pourrait constituer un changement au statu quo de la zone tampon ».

De son côté, Colin Stewart a renouvelé à son interlocuteur marocain, l’engagement de la MINURSO à poursuivre les efforts visant le respect des accords militaires et le retour au statu quo dans la zone de Guerguerat, en conformité avec l’appel du SG de l’ONU du 6 janvier 2018.


droits-humains.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés