Tabital Pulaagu international: Diallo Daouda tire un bilan globalement positif   
09/01/2018

Le président du comité de pilotage de l’organisation de la 3ème édition de la journée internationale de la vache 2017, de surcroît vice président de Tabital Pulaagu international, Mr Diallo Daouda Samba, a fait face à la presse ce lundi 08 janvier dernier à Nouakchott. ...



... Au menu de la confĂ©rence, un regard positif sur l’organisation de cette grande manifestation qui a regroupĂ© du 18 au 20 dĂ©cembre 2017, la quasi-totalitĂ© des composantes peulhs d’Afrique, notamment de l’Ouest.
Dans son communiqué adressé à la presse, Mr Diallo, a tenu à remercier vivement le président de la République, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, au Premier Ministre et à l’ensemble de son gouvernement pour « toutes les facilités, l’accompagnement, la sécurisation des sites d’hébergement et d’activités » qui ont permis de réussir l’organisation de la journée internationale de la vache. « Nous avons été très touchés des honneurs et de l’attention accordés au Laamiifo (roi) de Fombina, le Dr Muhammadu Barkinfo et à toutes les délégations des Fulbe venant de 24 pays d’Afrique et de la diaspora » a-t-il souligné non sans oublier tous les fulbe présents à Nouakchott à l’occasion de ce grand rassemblement peulh.
Mr Diallo a magnifiĂ© la forte mobilisation des peulhs qui ont marquĂ© de leur empreinte, cette organisation assurant Ă  l’évènement, une rĂ©ussite. Le prĂ©sident du comitĂ© d’organisation n’a pas manquĂ© de tirer un chapeau Ă  tous ceux et celles qui Ă©taient Ă  ses cĂ´tĂ©s durant toute la durĂ©e de l’organisation malgrĂ© leurs prĂ©occupations. Les mĂ©dias n’ont pas Ă©tĂ© en reste. Mr Diallo a apprĂ©ciĂ© la mobilisation des journalistes qui ont assurĂ©e une bonne couverture mĂ©diatique Ă  l’évènement permettant Ă  ceux qui n’avaient pas pris part Ă  la manifestation, de la vivre autrement.  Fort de ce constat, il s’est enorgueilli soulignant « qu’il sera difficile d’égaler la Mauritanie en termes de mobilisation, d’accueil et d’accompagnement ». D’ailleurs, a-t-il soulignĂ©, le prĂ©sident de  Tabital Pulaagu international, Mr Alpha Amadou Diallo, a adressĂ© une note de satisfaction en ces termes : « Les participants Ă©trangers sont partis de votre beau et chaleureux pays avec le souvenir impĂ©rissable de votre hospitalitĂ© lĂ©gendaire. Vous avez honorĂ© le Pulaagu … notre fiertĂ© n’est pas seulement grande, elle est immense et surtout lĂ©gitime ». Donc globalement, l’organisation a Ă©tĂ© rĂ©ussi en dĂ©pit de quelques failles relatives au surnombre des invitĂ©s.
Il faut rappeler que le Tabital Pulaagu international vise promouvoir la culture peulh, à créer des moments de retrouvaille pour nouer des liens entre cette ethnie et les autres, faire en sorte que les peulhs vivent en parfaite harmonier avec les autres communautés.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés