Rallye / Cap sur Dakar pour l'Africa Eco Race, itinĂ©raire historique   
01/01/2018

L’Africa Eco Race a dĂ©marrĂ© ce dimanche 31 dĂ©cembre de la PrincipautĂ© de Monaco. Et fait une halte Ă  Sète avant de prendre la mer pour le Maroc. À plus d’une semaine du coup d’envoi du 40e Dakar au PĂ©rou, un autre rallye-raid se prĂ©pare Ă  jeter l’ancre du cĂ´tĂ© de la…



... PrincipautĂ© de Monaco : l’Africa Eco Race, 10e du nom. Le temps de rejoindre le port de Sète et sa caravane embarquera aussitĂ´t pour le Maroc, oĂą le rallye dĂ©butera pour de bon mardi en mettant le cap au sud vers la Mauritanie et le SĂ©nĂ©gal. Deux semaines plus tard, après 6 500 km de pistes et de dunes, les rescapĂ©s goĂ»teront au plaisir d’une arrivĂ©e sur les rives du Lac Rose, aux portes de Dakar. Comme aux plus belles annĂ©es du… vrai Dakar. C’est bien lĂ  que se situe la saveur de l’Africa Eco Race.

Depuis l’exil en Amérique latine du plus célèbre des rallyes-raids, l’épreuve coachée par René Metge, sorte de gardien du temple, se charge d’entretenir la tradition sur le sol africain dans un état d’esprit que n’aurait pas renié le créateur du Dakar, Thierry Sabine. Et cela fonctionne de mieux en mieux. Cette année, ils sont plus de 160 à tenter l’aventure, embarqués à bord d’une auto, d’un camion ou chevauchant une moto.

"Désormais, certains reviennent chez nous en préférant notre rallye au Dakar de l’Amérique du Sud, ou bien choisissent d’alterner les deux, constate René Metge, L’Africa Eco Race représente un budget deux fois moindre et surtout, nous l’organisons à l’ancienne, avec de la navigation et en traversant des régions où la notion d’aventure a encore un sens. En Mauritanie, vous pouvez parfois parcourir 400 km à l’écart de tout, sans voir personne. De plus en plus de concurrents apprécient de retrouver cela chez nous."


Des HĂ©raultais en piste
Luc et Marlène Vidal ne risquent pas de contredire RenĂ© Metge. Le couple de Saint-Aunès a dĂ©jĂ  vĂ©cu un "vrai" Dakar en 2000 et aime dĂ©sormais en retrouver le goĂ»t sur l’Africa Eco Race. À l’heure des derniers prĂ©paratifs, il s’apprĂŞte Ă  en affronter une nouvelle fois les difficultĂ©s Ă  bord d’un increvable Toyota HDJ100.

 Nous sommes des fidèles de ce rallye depuis cinq ans. C’est une course parfaite pour des amateurs comme nous, rĂ©sume le pilote hĂ©raultais, pour lequel le choix est vite fait. DĂ©jĂ , le Dakar d’AmĂ©rique du Sud est hors de notre portĂ©e sur le plan du budget. Ensuite, nous trouvons sur l’Africa Eco Race tout ce que nous recherchons sur une telle Ă©preuve. Pour nous, la course n’est pas une fin en soi. L’entraide et les relations humaines entre concurrents prennent autant d’importance Ă  nos yeux."




midilibre.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés