Séminaire : 'l’huissier, un outil efficace dans la consolidation de l’Etat de droit'   
30/12/2017

L’association nationale des huissiers de justice mauritaniens a organisé jeudi à Nouakchott une journée de sensibilisation pour montrer le rôle que jouent les huissiers en matière judiciaire sous le thème : « l’huissier, un outil efficace dans la consolidation de l’Etat de droit ».



Les participants suivront, au cours de cette rencontre organisée de concert avec le ’’Projet Etat de droit’’ financé par l’Union Européenne, un ensemble d’exposés sur le rôle du parquet général dans l’exécution des décisions judiciaires, la mise en œuvre de ces décisions, le rôle des banques intermédiaires, la connaissance de l’huissier, les missions qui lui sont dévolues à travers la loi 97/018 et le code de procédures civiles commerciales et administratives (CPCCA) ainsi que la présentation d’une étude comparée de la législation des pays voisins.

 De même, les sociétés d’assurance seront au cÅ“ur de ces exposés et présentations qui aborderont l’exécution sur le foncier et l’exécution d’urgence : étude comparée à travers le CPCCA.

 Le chargé de mission au ministère de la justice, le magistrat M. Mohamed Abderrahmane Ould Abdi, a dans un mot pour la circonstance, souligné le rôle de l’huissier dans l’action judiciaire relevant qu’il s’agit d’un rôle qui ne se limite pas à l’exécution des décisions de justice qui sont au cÅ“ur de l’activité judiciaire mais encore couvre l’ensemble des procédures ainsi que la gestion de l’action en justice.

 Le substitut du procureur près la cour d’appel de la wilaya de Nouakchott Ouest le magistrat, Abdallahi Ould Mohamed Salem a fait une définition de l’huissier de justice, notant le rôle important qu’il joue dans l’exécution des décisions judiciaires.

 Quant au président de l’association des huissiers, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Saghir, il a apprécié les efforts du ministère de la justice dans la traduction dans les faits des orientations du Président de la République sur le terrain.

 M. Cheikh Ould Jiddou, du Projet Etat de droit, a lui, passé en revue l’action de son projet et sa contribution au renforcement des performances des différentes structures judiciaires mettant l’accent sur l’action de l’huissier dans l’exécution du substrat de l’action judiciaire dans la réalité.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du Nadi des magistrats mauritaniens, du bâtonnier de l’ordre des notaires, du substitut du procureur général près la cour suprême, des procureurs de la République près les tribunaux des wilaya de Nouakchott et d’un parterre de magistrats, d’avocats et personnes intéressées au domaine.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés