Célébration de la journée internationale de la vache   
19/12/2017

La Mauritanie a célébré lundi, dans le cadre des activités organisées par l’association Tabital - Poulagou International, une organisation culturelle apolitique créée en 2002 à Bamako, la capitale de République du Mali, comprenant 22 Etats et ayant pour mission ...



 ... principale de promouvoir la culture, les traditions et l’histoire des Fulbé (peuls), la journée internationale de la vache.

La ministre de l’élevage, Mme Vatme Vall Mint Soueina, a prononcé à cette occasion, un discours, dans lequel, elle a inscrit l’événement, dans le cadre de l’important rôle joué par l’économie pastorale dans la vie des peuples africains, en sa qualité de l’un des piliers de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté, en plus de sa contribution dans le renforcement des liens de solidarité et d’entraide sociale entre les peuples à travers les âges.

"Conscient de cette vérité, le gouvernement a créé, sur orientation de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Abdel Aziz, pour la première fois en 2014, un ministre dédié à l’élevage, œuvrant depuis à développer l’infrastructure de production de ce potentiel et à promouvoir la santé animale", a-t-elle dit, soulignant l’adoption récente d’un Plan national pour le développement de l’élevage, afin de contribuer à l’organisation des systèmes de production, de générer une croissance autoentretenue en milieu pastoral, d’attirer les investisseurs et de hisser la capacité productive des races animales.

"Les exposés qui seront présentés à cette journée, traiteront de la problématique de l’économie pastorale, des systèmes de production animale et des races améliorées comme ils contribueront à clarifier les défis qui entravent le développement durable de l’élevage et l’intégration africaine dans le domaine du libre- échange des produits de l’élevage", a-t-elle ajouté.

Le vice-président de l’association Tabital - Poulagou International, M. Diallo Daouda et président du comité de supervision de cette manifestation culturel peulh, a exprimé dans son intervention, l’honneur de la Mauritanie d’accueillir cette 3ème édition de la journée internationale de la vache, après le Cameroun en 2013 et le Sénégal en 2016, louant l’appui accordée à l’ONG, par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en reconnaissant l’association en Mauritanie et en lui apportant le soutien matériel et moral.

Il a souligné également que la célébration de cette journée le 19 décembre, traduit clairement, les liens inaliénables entre cet être et Poulagou; ce terme très enraciné dans la langue peulh, du fait qu’il constitue simultanément un mode de vie basé sur le gardiennage du bétail, sur la transhumance et sur les valeurs, élevées par les principes de générosité, de fierté et d’endurance face à l’adversité de la vie.

Il a loué par ailleurs, les facilités offertes par le Chef de l’Etat et le gouvernement, pour assurer la réussite de cette chère journée pour les peuples peulhs, abstraction faite de leurs États, de leurs ethnies et de leurs appartenances politiques et culturelles.

Rappelons que l’association Tabital - Poulagou International, a pour vocation principale la promotion du dialogue, de la fraternité, de la paix et de la coexistence, contribuant de manière significative au renforcement de la culture de la paix et de la tolérance.

La cérémonie de lancement de cette journée s’est déroulée en présence du ministre de la culture et de l’artisanat, le porte-parole du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, de la maire de la commune de Tevragh Zeina, de certains leaders de partis politiques, d’élus et d’un grand nombre d’éleveurs peulhs de Mauritanie et des Etats membres de l’association Tabital - Poulagou International.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés